Avez-vous intérêt à TUER votre ego?

Personnalité
faut-il tuer l'ego?

Le personnage de votre vie

Vous vou­lez être heu­reux ? votre quête tran­si­te­ra par une escale fon­da­men­tale : com­prendre qui vous êtes vrai­ment !

En chacun de nous, on peut observer plusieurs personnages.

En effet, rares sont les moments où nous sommes vrai­ment nous-mêmes. Ressentez-vous sou­vent cette émo­tion d’être exac­te­ment à votre place et d’agir exac­te­ment comme vous l’entendez ? Non ? c’est nor­mal, car nous avons tous peurs de ne pas être accep­tés pour ce que nous sommes.

Nous sommes nom­breux à nous lais­ser entraî­ner par les ten­dances, les cou­rants de pen­sée et le poli­ti­que­ment cor­rect. Beaucoup se fondent dans la masse et se laissent por­ter car il est trop dif­fi­cile de lut­ter contre le cou­rant.

Frankenstein, c’est nous

Du coup, nous nous créons des per­son­nages et les jouons en mode auto­ma­tique, sans même nous rendre compte que nous le fai­sons !

Pour quoi ? pour se pro­té­ger, car tel per­son­nage apporte tels béné­fices.

  • Certains veulent qu’on leur fiche la paix, du coup ils se débrouillent pour qu’on les prenne pour des idiots,
  • Certains veulent de l’attention, alors ils se créent des problèmes à répétition et ne cherchent pas vraiment à les résoudre,
  • Certains veulent se faire respecter, alors ils agissent de manière violente avec tout le monde.

Je pour­rais détailler 7,4 mil­liards (nombre d’humains sur Terre en 2017) d’exemples comme ceux-là. Nous jouons tous notre/nos personnage(s) !

Et si l’on mettait de temps en temps le personnage au placard?

La pre­mière étape pour être heu­reux est de le recon­naître et de par­ve­nir à le décrire (oui « lui », car ce n’est pas Vous !) :

  • Il est agressif
  • Il est froussard
  • Il est vaillant
  • Il est radin
  • Il aime se montrer
  • Il cherche la reconnaissance sociale
  • Il se prend pour le roi
  • Il se comporte comme un sauveur

Une fois que vous avez cette des­crip­tion, vous pou­vez com­men­cer à l’observer (en soi­rée, au bureau, avec des incon­nus…).

Prenez conscience des moments où vous jouez ce per­son­nage « agres­sif / frous­sard / peu ori­gi­nal / radin… ». Si déjà vous par­ve­nez à le remar­quer et l’accepter, ce sera une vic­toire énorme !

Et pour s’en débarrasser?

Il n’est pas ques­tion de s’en débar­ras­ser pour de bon, car nos per­son­nages nous sont utiles par moments. Mais pour ça, il faut le déci­der en conscience et ne pas subir l’apparition de ces per­son­nages.

Commencez tout de même par décou­vrir qui vous êtes au fond de vous. Pour cela, faîtes appel à votre res­sen­ti. A cette part de vous qui sait ce qui est bon pour vous car elle a accès à vos forces et qua­li­tés que vous avez étouf­fées depuis si long­temps. Le res­sen­ti existe en oppo­sé au men­tal qui, lui, est ration­nel, ana­ly­tique et pro­tec­teur de votre ego (un pro­chain article paraî­tra à ce sujet). Lorsque vous vous serez fami­lia­ri­sés avec votre intui­tion et les justes res­sen­tis de votre corps, com­men­cez à chan­ger de com­por­te­ment : délais­sez le rôle du per­son­nage et testez-vous!

Un outils svp!

Un bon outil est de se deman­der à chaque choix, com­por­te­ment, parole : « est-ce léger ou lourd pour moi ? »

  • Garder tout mon argent pour moi par peur de ne plus rien avoir : léger ou lourd ?
  • Me protéger des autres en étant peu aimable avec eux : léger ou lourd ?
  • Continuer mon travail qui ne me plaît pas pour ne pas avoir à construire un nouveau projet : léger ou lourd ?

Autrement dit, face à un choix, posez cette ques­tion et obser­vez la sen­sa­tion dans votre corps : vous sentez-vous plus léger, expan­sé, serein, enthou­siaste, grand, doux, sucré, lumi­neux… ou au contraire vous sentez-vous plus lourd, contrac­té, angois­sé, ennuyé, petit, irri­tant, amer, sombre…

Chacun obtien­dra sa réponse dif­fé­rem­ment mais vous res­sen­ti­rez tou­jours une grosse dif­fé­rence entre les deux sen­sa­tions.

  • Si c’est « léger », c’est que l’option choisie est bonne pour vous et vous fera vous sentir Vous, autrement dit Heureux !Cela demandera cependant du temps pour certains pour apprendre à s’écouter et se ressentir. Alors persévérez! car vous vous trouvez sur le chemin du Bonheur (oui, rien que ça!).

Osez faire ce qui vous semble bon et juste ! Osez être davan­tage Vous !

Pour celles et ceux qui cherchent leur voie professionnelle, ce tra­vail est indis­pen­sable ! C’est quand vous serez Vous, que vous trou­ve­rez le métier idéal !

Belles décou­vertes à vous !

Acceptation de soiConnaissance de soiEpanouissement professionnelPersonnalitéQuestions utiles

Partager l’article