Le personnage de votre vie
Vous voulez être heureux ? votre quête transitera par une escale fondamentale : comprendre qui vous êtes vraiment !
En chacun de nous, on peut observer plusieurs personnages.
En effet, rares sont les moments où nous sommes vraiment nous-mêmes. Ressentez-vous souvent cette émotion d’être exactement à votre place et d’agir exactement comme vous l’entendez ? Non ? c’est normal, car nous avons tous peurs de ne pas être acceptés pour ce que nous sommes.
Nous sommes nombreux à nous laisser entraîner par les tendances, les courants de pensée et le politiquement correct. Beaucoup se fondent dans la masse et se laissent porter car il est trop difficile de lutter contre le courant.
Frankenstein, c’est nous
Du coup, nous nous créons des personnages et les jouons en mode automatique, sans même nous rendre compte que nous le faisons !
Pour quoi ? pour se protéger, car tel personnage apporte tels bénéfices.
- Certains veulent qu’on leur fiche la paix, du coup ils se débrouillent pour qu’on les prenne pour des idiots,
- Certains veulent de l’attention, alors ils se créent des problèmes à répétition et ne cherchent pas vraiment à les résoudre,
- Certains veulent se faire respecter, alors ils agissent de manière violente avec tout le monde.
Je pourrais détailler 7,4 milliards (nombre d’humains sur Terre en 2017) d’exemples comme ceux-là. Nous jouons tous notre/nos personnage(s) !
Et si l’on mettait de temps en temps le personnage au placard?
La première étape pour être heureux est de le reconnaître et de parvenir à le décrire (oui « lui », car ce n’est pas Vous !) :
- Il est agressif
- Il est froussard
- Il est vaillant
- Il est radin
- Il aime se montrer
- Il cherche la reconnaissance sociale
- Il se prend pour le roi
- Il se comporte comme un sauveur
Une fois que vous avez cette description, vous pouvez commencer à l’observer (en soirée, au bureau, avec des inconnus…).
Prenez conscience des moments où vous jouez ce personnage « agressif / froussard / peu original / radin… ». Si déjà vous parvenez à le remarquer et l’accepter, ce sera une victoire énorme !
Et pour s’en débarrasser?
Il n’est pas question de s’en débarrasser pour de bon, car nos personnages nous sont utiles par moments. Mais pour ça, il faut le décider en conscience et ne pas subir l’apparition de ces personnages.
Commencez tout de même par découvrir qui vous êtes au fond de vous. Pour cela, faîtes appel à votre ressenti. A cette part de vous qui sait ce qui est bon pour vous car elle a accès à vos forces et qualités que vous avez étouffées depuis si longtemps. Le ressenti existe en opposé au mental qui, lui, est rationnel, analytique et protecteur de votre ego (un prochain article paraîtra à ce sujet). Lorsque vous vous serez familiarisés avec votre intuition et les justes ressentis de votre corps, commencez à changer de comportement : délaissez le rôle du personnage et testez-vous!
Un outils svp!
Un bon outil est de se demander à chaque choix, comportement, parole : « est-ce léger ou lourd pour moi ? »
- Garder tout mon argent pour moi par peur de ne plus rien avoir : léger ou lourd ?
- Me protéger des autres en étant peu aimable avec eux : léger ou lourd ?
- Continuer mon travail qui ne me plaît pas pour ne pas avoir à construire un nouveau projet : léger ou lourd ?
Autrement dit, face à un choix, posez cette question et observez la sensation dans votre corps : vous sentez-vous plus léger, expansé, serein, enthousiaste, grand, doux, sucré, lumineux… ou au contraire vous sentez-vous plus lourd, contracté, angoissé, ennuyé, petit, irritant, amer, sombre…
Chacun obtiendra sa réponse différemment mais vous ressentirez toujours une grosse différence entre les deux sensations.
- Si c’est « léger », c’est que l’option choisie est bonne pour vous et vous fera vous sentir Vous, autrement dit Heureux !Cela demandera cependant du temps pour certains pour apprendre à s’écouter et se ressentir. Alors persévérez! car vous vous trouvez sur le chemin du Bonheur (oui, rien que ça!).
Osez faire ce qui vous semble bon et juste ! Osez être davantage Vous !
Pour celles et ceux qui cherchent leur voie professionnelle, ce travail est indispensable ! C’est quand vous serez Vous, que vous trouverez le métier idéal !
Belles découvertes à vous !