Les questions pratiques les plus fréquentes

Oui, si vous sol­li­ci­tez un Bilan de Compétences et de Sens.

Tous les sala­riés (du sec­teur pri­vé ET public) ainsi que les entrepreneurs (depuis 2018) cumulent des droits chaque année. Si vous ne les avez jamais uti­li­sés jusqu’à aujourd’hui, votre cré­dit dis­po­nible devrait être lar­ge­ment suf­fi­sant pour vous finan­cer un accom­pa­gne­ment, car différentes formules existent.

Et vous pou­vez éga­le­ment faire appel à l’OPCO de votre employeur ou les Fonds de formation de Pôle Emploi pour ce finan­ce­ment. Si cette option vous inté­resse, nous en dis­cu­te­rons avant de s’engager dans un accom­pa­gne­ment, et je vous expli­que­rai la marche à suivre.

Le Coaching

Le Coaching est une méthode dyna­mique qui vise à accom­pa­gner un indi­vi­du vers un objec­tif soit per­son­nel, soit pro­fes­sion­nel, avec des outils qui lui sont propres, issus d’approches diver­si­fiées telles que le neuro-coaching, la psy­cho­thé­ra­pie, le déve­lop­pe­ment per­son­nel, la Communication Non-Violente, la PNL, l’analyse tran­sac­tion­nelle, la psy­cho­lo­gie posi­tive, etc.

Le for­mat est propre à chaque pra­ti­cien mais a voca­tion à être concis (quelques séances éta­lées sur quelques semaines/mois), dans le but d’obtenir des résul­tats rapi­de­ment, impul­sés par l’action et l’expérimentation concrète de nou­velles habi­tudes de pen­sées ou de com­por­te­ments.

Différents types de coa­ching existent : coa­ching de per­for­mance, coa­ching trans­for­ma­tion­nel, coa­ching exis­ten­tiel… Ces der­niers sont des évo­lu­tions (plus adap­tées au coa­ching de par­ti­cu­liers) du coa­ching de per­for­mance, davan­tage exer­cé dans le milieu spor­tif ou d’entreprise.

On dif­fé­ren­cie éga­le­ment le Coaching de vie (cen­tré sur des pro­blé­ma­tiques et objec­tifs per­son­nels) du Coaching Professionnel (trai­tant des ques­tions d’ordre pro­fes­sion­nel).

La Thérapie

La Thérapie est une approche plus intros­pec­tive, moins dyna­mique, plus ana­ly­tique, des­ti­née à des per­sonnes por­tant de lourdes charges émo­tion­nelles. Là aus­si, de nom­breuses méthodes et approches existent. Certaines sont plus cen­trées sur la ges­tion émo­tion­nelle, d’autres sur le soin de trau­ma­tismes lourds, d’autres encore uti­lisent le corps comme outil de dia­logue et de recon­nexion à soi.

La thé­ra­pie tra­di­tion­nelle est géné­ra­le­ment longue (plu­sieurs mois ou années) et sou­te­nue (plu­sieurs fois par mois au début), car se foca­li­sant à iden­ti­fier et com­prendre la cause de la dou­leur du patient. Là où les thé­ra­pies brèves (hyp­nose, pnl, art thé­ra­pie, cognitivo-comportementale…) sont davan­tage orien­tées « solu­tions », cher­chant à rapi­de­ment dimi­nuer la souf­france du patient.

Une approche thé­ra­peu­tique peut se cou­pler effi­ca­ce­ment à un coa­ching dans cer­tains cas et selon la demande du client. A ce titre, quand cela me semble néces­saire, j’aborde la ques­tion avec le client et lui pro­pose par moments de se décen­trer de l’objectif « coa­ching » ini­tial pour explo­rer un aspect plus pro­fond de la pro­blé­ma­tique.

Formé au Coaching et à l’Hypnothérapie, je suis en capa­ci­té de vous pro­po­ser une approche mixte per­son­na­li­sée, selon les besoins du moment ou les phases de la mis­sion.

Le Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est un dis­po­si­tif d’accompagnement por­té par France Compétences, l’organisme offi­ciel de l’Etat ayant pour mis­sion le finan­ce­ment, la régu­la­tion et l’amélioration du dis­po­si­tif.

Permettant au can­di­dat de finan­cer son accom­pa­gne­ment, il y a donc cer­taines règles à suivre (prin­ci­pa­le­ment admi­nis­tra­tives) et une cer­taine struc­ture à res­pec­ter sur la durée. Les méthodes uti­li­sées pour mener la mis­sion sont cepen­dant propres à chaque pro­fes­sion­nel et dépendent de son expé­rience et de ses com­pé­tences. Il n’y a aucune obli­ga­tion impo­sée par France Compétences, tant que l’accompagnement s’inscrit dans le cadre légal auquel sous­crit le pro­fes­sion­nel.

De plus, le pro­ces­sus d’inscription en ligne est très facile et rapide. Tout vous sera expli­qué à la fin du pre­mier rdv ou lors de la pre­mière prise de contact télé­pho­nique.

Attention aux arnaques : pre­nez le temps d’échanger avec le pres­ta­taire de l’accompagnement. Explorez avec lui la manière dont se dérou­le­ra la mis­sion ain­si que son par­cours pro­fes­sion­nel… Exposez-lui vos inter­ro­ga­tions et soyez atten­tif à sa manière d’y répondre. De nom­breux pres­ta­taires suivent une trame imper­son­nelle, et n’adaptent pas leurs méthodes aux can­di­dats. Le Bilan de Compétences est un accom­pa­gne­ment cen­sé être déli­vré par des pro­fes­sion­nels for­més et spé­cia­listes de la rela­tion d’aide.

Vous savez que quelque chose ne fonc­tionne pas comme vous le sou­hai­te­riez, mais vous ne savez pas com­ment trai­ter le pro­blème.

Vous êtes peut-être même dans le flou face à toutes ces ques­tions qui tour­noient dans votre tête. Vous avez envie d’avancer, de chan­ger, mais vous avez besoin d’être gui­dé sur ce che­min. D’être au clair avec les risques, les incon­vé­nients… mais d’identifier aus­si vos capa­ci­tés, vos forces… Vous recher­chez un pro­fes­sion­nel capable de vous emme­ner là où VOUS vou­lez aller, dans le res­pect de votre fonc­tion­ne­ment et de vos sou­haits.

Au même titre que tout le monde peut à un moment don­né de sa vie avoir besoin de réflé­chir sur sa situa­tion avec un psy­cho­thé­ra­peute, tout le monde est éga­le­ment ame­né à rele­ver des chal­lenges ou à faire évo­luer sa propre situa­tion et peut alors se faire accom­pa­gner par un coach.

Il n’y a aucune honte à aller voir un coach ou un psy­cho­thé­ra­peute, au contraire, c’est une force que de se don­ner les moyens d’aller mieux et d’avancer !

Et si vous crai­gnez de ne pas savoir vous expri­mer cor­rec­te­ment, pas d’inquiétude, c’est le rôle du pra­ti­cien de vous aider à mettre en mots vos res­sen­tis ou idées floues, à vous per­mettre de prendre du recul sur votre situa­tion ou vous-même. A cha­cun son tra­vail !

Premièrement, chaque école de for­ma­tion pos­sède sa signa­ture d’un point de vue de la méthode.

Certaines sont spé­cia­li­sées en Neurosciences, d’autres en PNL, d’autres encore sont axées Coaching en entre­prise ou Coaching d’équipe… Mais aujourd’hui, toutes les écoles cer­ti­fiées par la CNCP, et offrant la pos­si­bi­li­té au futur coach de payer sa for­ma­tion via le CPF, sont tenues de pro­po­ser une trame péda­go­gique com­mune. Cela per­met de s’assurer qu’en sor­tie de for­ma­tion, le futur coach aura acquis des com­pé­tences et une pos­ture répon­dant à un cer­tain cahier des charges éla­bo­ré avec les syn­di­cats pro­fes­sion­nels.

Deuxièmement, ce métier invi­tant le pra­ti­cien à se for­mer régu­liè­re­ment, chaque coach déve­loppe à son tour sa propre signa­ture.

Tant d’un point de vue de la méthode que du « style ». La per­son­na­li­té et le par­cours glo­bal joue alors beau­coup. Certains intè­gre­ront des outils hors coa­ching dans leur accom­pa­gne­ment, d’autres s’en tien­dront à l’essence pure du coa­ching.

Pour ma part, j’ai réa­li­sé ma for­ma­tion dans une école de Coaching Humaniste franco-québécoise : Coach Académie, recon­nue pour la diver­si­té et l’authenticité de ses outils.

J’ai donc une approche diver­si­fiée, et j’apprécie com­plé­ter mes outils de coachs par des approches mul­tiples. Cependant, je passe beau­coup de temps à révi­ser, et appro­fon­dir ma pos­ture de coach ain­si que les fon­de­ments et outils prin­ci­paux de la pro­fes­sion, car je reste coach avant tout.

Ainsi, selon moi, la concur­rence n’est pas réel­le­ment un concept exis­tant dans ce genre de métier, tant il y aura besoin de pra­ti­ciens dif­fé­rents pour chaque indi­vi­du aux attentes et besoins dif­fé­rents.

Renseignez-vous donc sur le par­cours et l’approche du pra­ti­cien visé. Questionnez-le. Et sur­tout, appre­nez à le connaître humai­ne­ment. Ressentez si vous avez le fee­ling, si vous vous sen­tez en confiance avec cette per­sonne. Ce sera l’argument prin­ci­pal selon moi.

Je suis d’un genre un peu spé­cial.

Ma dyna­mique et mon approche sont avant tout celle d’un coach, cepen­dant… j’ai rapi­de­ment obser­vé en début de car­rière que les tech­niques de coa­ching seules ne pou­vaient pas tout régler. Car le client est un être com­plexe, avec un par­cours de vie com­plexe, et res­sen­tant des émo­tions com­plexes. Le « coa­ching pur » tend à être par­fois trop méca­nique. C’est pour cette rai­son que je pra­tique un coa­ching plus pro­fond, plus trans­for­ma­tion­nel, voire exis­ten­tiel par moment, emprunt de méthodes thé­ra­peu­tiques lorsque cela semble néces­saire et approu­vé par le client.

Je consi­dère avoir déve­lop­pé une approche com­plète et effi­cace !

Mon objec­tif est de recon­nec­ter mon client à ce qui fait pro­fon­dé­ment sens pour lui/elle, et à lui per­mettre d’activer des méca­nismes de moti­va­tions solides et à acqué­rir des méthodes durables pour main­te­nir ses efforts dans le cadre de sa tran­si­tion de vie.

Par ailleurs, j’ai déve­lop­pé des exer­cices et tout un pro­gramme d’accompagnement per­met­tant de cer­ner la per­son­na­li­té du client, et de nom­breuses sub­ti­li­tés de ce qui fait de lui/elle ce qu’il/elle est. Et ain­si faire émer­ger des pistes de chan­ge­ment par­ti­cu­liè­re­ment adap­tées à ses besoins pro­fonds.

Vous sou­hai­tez plus de détails ?

Explorez donc la page Qui suis-je ain­si que les pages présentant les 3 prestations principales. Tout y est pré­ci­sé !

Le but du coa­ching est d’amener le client à concré­ti­ser des chan­ge­ments dans sa vie.

Grâce à de nom­breux outils, le coach amène le coa­ché à chan­ger de point de vue sur sa pro­blé­ma­tique et à chan­ger des petites (ou grandes) choses dans son quo­ti­dien. Il l’amène à obser­ver sa propre situa­tion sous d’autres angles et à ouvrir les yeux sur des solu­tions qu’il n’aurait pas été capable d’envisager tout seul.

Les prises de consciences sont nom­breuses et rapides.

Les résul­tats le sont évi­dem­ment aus­si. N’attendez cepen­dant pas un remède miracle, le coach est garant du pro­ces­sus de coa­ching, mais c’est au coa­ché de mettre en place les chan­ge­ments défi­nis en séance. Evidemment, il revient au coach d’identifier les baisses de moti­va­tion et d’adapter les stra­té­gies à la situa­tion du client.

Le coa­ching per­met au client de struc­tu­rer ses pen­sées pour être capable d’avancer dans sa vie !

De nom­breux détails sont appor­tés dans cha­cune des pages de ce site. Prenez donc le temps de les par­cou­rir, et vous y trou­ve­rez assu­ré­ment beau­coup de réponses. Les inter­ro­ga­tions qui vous res­te­ront pour­ront être échan­gées par télé­phone, lors de notre pre­mier contact.

Certains clients opèrent des chan­ge­ments extra­or­di­naires en très peu de séances.

Comme Steeven qui a pris conscience après 2 rdvs de son sou­hait de chan­ger de métier, a choi­si sa for­ma­tion et est deve­nu entre­pre­neur 1 an plus tard.

D’autres sol­li­ci­te­ront plus d’une dizaine de séances pour concré­ti­ser un pro­jet solide.

Telle que Suzanne qui tenait à prendre le temps de se recon­nec­ter plei­ne­ment à elle-même, avec qui l’on a tra­vaillé selon une approche plus thé­ra­peu­tique durant les 4 pre­miers rdvs ; ce qui nous a per­mis ensuite en coa­ching de lan­cer une nou­velle dyna­mique solide jusqu’à la 11ème séance. Ce tra­vail pro­fond lui a per­mis de trans­for­mer de nom­breux aspects per­son­nels, de trou­ver enfin une forme de paix inté­rieure et de faire évo­luer dras­ti­que­ment son par­cours pro­fes­sion­nel !

La moyenne est donc de 6 à 8 rdvs. Chacun son rythme, il existe une for­mule pour cha­cun.

Je cherche à deve­nir un par­te­naire de confiance pour mes clients, de sorte à ce qu’ils se sentent sou­te­nus tout au long de leurs pro­jets.

Près de 20% de mes clients me resol­li­citent à l’avenir pour les accom­pa­gner sur un nou­vel aspect de leur vie ou de leurs pro­jets.

Le tra­vail se déroule géné­ra­le­ment à la mis­sion, sauf cas spé­ci­fique.

Un nombre défi­ni de séances indi­vi­duelles est fixé au début (et peut être com­plé­té à la carte en fin de mis­sion si besoin d’approfondir le tra­vail réa­li­sé).

En 2023, des coa­chings de groupe seront pro­po­sés en bonus !

Ils se dérou­le­ront dans une salle louée à cet effet 1x/mois en com­plé­ment afin de maxi­mi­ser les résul­tats du tra­vail indi­vi­duel. Ces groupes seront limi­tés à 15/20 per­sonnes par ses­sion et sont consti­tués exclu­si­ve­ment de mes clients en accom­pa­gne­ment.

Tous les par­ti­ci­pants vivent des pro­blé­ma­tiques simi­laires aux vôtres et aspirent à des pro­jets concrets comme vous. Mon expé­rience de for­ma­teur m’a démon­tré que la com­plé­men­ta­ri­té « Individuel + Collectif » donne de meilleurs résul­tats que l’Individuel seul. Je pré­co­ni­se­rai donc d’alterner les séances indi­vi­duelles avec des col­lec­tives.

Mais ce n’est pas obli­ga­toire pour se faire accom­pa­gner. Vous pour­rez sol­li­ci­ter uni­que­ment une for­mule « solo ».

Toutes les 2 à 3 semaines les pre­miers temps.

Puis il est fré­quent d’augmenter l’intervalle entre les séances afin de lais­ser plus de temps au client (+ de 4 semaines par­fois) durant cer­taines phases de l’accompagnement. Ce temps est géné­ra­le­ment néces­saire pour digé­rer cer­tains élé­ments de notre tra­vail, per­mettre de faire des démarches chro­no­phages, s’adapter à l’emploi du temps en cas de période plus intense, etc.

Les séances indi­vi­duelles se déroulent habi­tuel­le­ment dans mon cabi­net.

Elles peuvent éga­le­ment se réa­li­ser par visio-conférence si le client n’est pas en mesure de se dépla­cer. Mais entre avril et novembre, j’offre la pos­si­bi­li­té de les réaliser en marchant, le long de par­cours natures proches du bureau.

Les séances col­lec­tives se dérou­le­ront dans d’autres lieux réser­vés à cet effet.

A Strasbourg ou en péri­phé­rie, ils seront tou­jours acces­sibles par les trans­ports en com­mun et favo­rables au maxi­mum au sta­tion­ne­ment (si pos­sible gra­tuit).

Financement CPF et tarifs du Coaching pour particuliers

Bilans de Compétences et Financement CPF (Compte Personnel de Formation) :

Tarifs four­nis sur devis, après un pre­mier échange télé­pho­nique

  • Formule 12h, répartis sur 5 à 7 séances d’1h30 à 2h*
  • Formule 16h, répartis sur 7 à 9 séances d’1h30 à 2h*
  • Formule 20h, répartis sur 9 à 11 séances d’1h30 à 2h*
  • Formule 24h, répartis sur 11 à 13 séances d’1h30 à 2h*

Fourni : le programme numérique « Connaissance de soi & Epanouissement professionnel » (80 pages, 70 exercices)

Tarifs Coaching à la séance :

  • La première séance de 2h > 105€
  • dès la deuxième > 130€
    Dans la limite de 2 séances max, pour des besoins spécifiques et ponctuels, ne nécessitant pas de suivi entre séances.

Tarifs Coaching à la mis­sion :

  • Formule « Impulsion » > 430€
    Mission de 5h30, répartis sur 3 séances d’1h30 à 2h* (1 à 2 mois).
  • Formule « Changement » > 820€
    Mission de 10h30, répartis sur 6 séances d’1h30 à 2h* (2 à 4 mois).
  • Formule « Transformation » > 1210€
    Mission de 15h30, répartis sur 9 séances d’1h30 à 2h* (4 à 6 mois).
  • Formule « Révolution » > 1640€
    Mission de 21h, répartis sur 12 séances d’1h30 à 2h* (6 à 8 mois).
  • Option « Programme numérique – Connaissance de soi & Epanouissement professionnel » > 90€
    Programme de 70 exercices centrés sur la compréhension de sa Personnalité, de son Système Psychologique, de ses Facteurs et sujets de motivation, et des Pistes professionnelles les plus adaptées. Ce programme permet d’appuyer les séances de coaching dans le cas d’une démarche complète de réorientation. Pour en savoir plus, me consulter.

* Suivi entre les séances inclus (par mail, télé­phone, sms…), dont res­sources numé­riques ou chal­lenges per­son­na­li­sés

Tout accom­pa­gne­ment com­mence par une prise de contact de 20min par télé­phone.

Cela nous per­met d’échanger autour de votre situa­tion et de vos attentes (à vous de me contac­ter par le formulaire pré­vu à cet effet, par mail ou par télé­phone).

Si le fee­ling passe entre nous et que mon approche nous semble adap­tée, je vous pro­po­se­rai une pre­mière séance de tra­vail (2h).

A la fin de celle-ci, vous res­sor­ti­rez avec soit : une meilleure connais­sance de vous-même, une com­pré­hen­sion plus fine de vos freins ou déjà des pistes pro­fes­sion­nelles cohé­rentes.

A la fin de cette séance, nous débrie­fe­rons ensemble de la suite à don­ner.

Je vous pré­sen­te­rai alors mes for­mules d’accompagnement (voir tarifs).

Non, mal­heu­reu­se­ment. Un coach peut exer­cer son métier sans aucune cer­ti­fi­ca­tion.

Il existe cepen­dant de nom­breuses écoles sérieuses dont les for­ma­tions sont recon­nues par l’Etat ou en passe de l’être via la Commission Nationale des Certifications Professionnelles ou par la Fédération de la Formation Professionnelle (pour les orga­nismes pri­vés).

J’ai appris ce métier chez Coach Académie à Paris, dont le Certificat de Coach Praticien est recon­nu RNCP Niveau 2 (équi­valent Master 1). C’est un métier très exi­geant du fait que les outils et méthodes uti­li­sés se basent sur cer­taines logiques men­tales et com­por­te­men­tales du coa­ché (comme en psy­cho­thé­ra­pie). Ce n’est pas une pra­tique qui s’improvise. Les inter­ven­tions néces­sitent une pos­ture juste et maî­tri­sée, les outils uti­li­sés sont sélec­tion­nés intel­li­gem­ment et maniés avec méthode !

Une qua­li­fi­ca­tion est donc recom­man­dée ! Exigez de la trans­pa­rence de la part de votre coach.