Oui, si vous sollicitez un Bilan de Compétences et de Sens.
Tous les salariés (du secteur privé ET public) ainsi que les entrepreneurs (depuis 2018) cumulent des droits chaque année. Si vous ne les avez jamais utilisés jusqu’à aujourd’hui, votre crédit disponible devrait être largement suffisant pour vous financer un accompagnement, car différentes formules existent.
Et vous pouvez également faire appel à l’OPCO de votre employeur ou les Fonds de formation de Pôle Emploi pour ce financement. Si cette option vous intéresse, nous en discuterons avant de s’engager dans un accompagnement, et je vous expliquerai la marche à suivre.
Le Coaching
Le Coaching est une méthode dynamique qui vise à accompagner un individu vers un objectif soit personnel, soit professionnel, avec des outils qui lui sont propres, issus d’approches diversifiées telles que le neuro-coaching, la psychothérapie, le développement personnel, la Communication Non-Violente, la PNL, l’analyse transactionnelle, la psychologie positive, etc.
Le format est propre à chaque praticien mais a vocation à être concis (quelques séances étalées sur quelques semaines/mois), dans le but d’obtenir des résultats rapidement, impulsés par l’action et l’expérimentation concrète de nouvelles habitudes de pensées ou de comportements.
Différents types de coaching existent : coaching de performance, coaching transformationnel, coaching existentiel… Ces derniers sont des évolutions (plus adaptées au coaching de particuliers) du coaching de performance, davantage exercé dans le milieu sportif ou d’entreprise.
On différencie également le Coaching de vie (centré sur des problématiques et objectifs personnels) du Coaching Professionnel (traitant des questions d’ordre professionnel).
La Thérapie
La Thérapie est une approche plus introspective, moins dynamique, plus analytique, destinée à des personnes portant de lourdes charges émotionnelles. Là aussi, de nombreuses méthodes et approches existent. Certaines sont plus centrées sur la gestion émotionnelle, d’autres sur le soin de traumatismes lourds, d’autres encore utilisent le corps comme outil de dialogue et de reconnexion à soi.
La thérapie traditionnelle est généralement longue (plusieurs mois ou années) et soutenue (plusieurs fois par mois au début), car se focalisant à identifier et comprendre la cause de la douleur du patient. Là où les thérapies brèves (hypnose, pnl, art thérapie, cognitivo-comportementale…) sont davantage orientées « solutions », cherchant à rapidement diminuer la souffrance du patient.
Une approche thérapeutique peut se coupler efficacement à un coaching dans certains cas et selon la demande du client. A ce titre, quand cela me semble nécessaire, j’aborde la question avec le client et lui propose par moments de se décentrer de l’objectif « coaching » initial pour explorer un aspect plus profond de la problématique.
Formé au Coaching et à l’Hypnothérapie, je suis en capacité de vous proposer une approche mixte personnalisée, selon les besoins du moment ou les phases de la mission.
Le Bilan de Compétences
Le Bilan de Compétences est un dispositif d’accompagnement porté par France Compétences, l’organisme officiel de l’Etat ayant pour mission le financement, la régulation et l’amélioration du dispositif.
Permettant au candidat de financer son accompagnement, il y a donc certaines règles à suivre (principalement administratives) et une certaine structure à respecter sur la durée. Les méthodes utilisées pour mener la mission sont cependant propres à chaque professionnel et dépendent de son expérience et de ses compétences. Il n’y a aucune obligation imposée par France Compétences, tant que l’accompagnement s’inscrit dans le cadre légal auquel souscrit le professionnel.
De plus, le processus d’inscription en ligne est très facile et rapide. Tout vous sera expliqué à la fin du premier rdv ou lors de la première prise de contact téléphonique.
Attention aux arnaques : prenez le temps d’échanger avec le prestataire de l’accompagnement. Explorez avec lui la manière dont se déroulera la mission ainsi que son parcours professionnel… Exposez-lui vos interrogations et soyez attentif à sa manière d’y répondre. De nombreux prestataires suivent une trame impersonnelle, et n’adaptent pas leurs méthodes aux candidats. Le Bilan de Compétences est un accompagnement censé être délivré par des professionnels formés et spécialistes de la relation d’aide.
Vous savez que quelque chose ne fonctionne pas comme vous le souhaiteriez, mais vous ne savez pas comment traiter le problème.
Vous êtes peut-être même dans le flou face à toutes ces questions qui tournoient dans votre tête. Vous avez envie d’avancer, de changer, mais vous avez besoin d’être guidé sur ce chemin. D’être au clair avec les risques, les inconvénients… mais d’identifier aussi vos capacités, vos forces… Vous recherchez un professionnel capable de vous emmener là où VOUS voulez aller, dans le respect de votre fonctionnement et de vos souhaits.
Au même titre que tout le monde peut à un moment donné de sa vie avoir besoin de réfléchir sur sa situation avec un psychothérapeute, tout le monde est également amené à relever des challenges ou à faire évoluer sa propre situation et peut alors se faire accompagner par un coach.
Il n’y a aucune honte à aller voir un coach ou un psychothérapeute, au contraire, c’est une force que de se donner les moyens d’aller mieux et d’avancer !
Et si vous craignez de ne pas savoir vous exprimer correctement, pas d’inquiétude, c’est le rôle du praticien de vous aider à mettre en mots vos ressentis ou idées floues, à vous permettre de prendre du recul sur votre situation ou vous-même. A chacun son travail !
Premièrement, chaque école de formation possède sa signature d’un point de vue de la méthode.
Certaines sont spécialisées en Neurosciences, d’autres en PNL, d’autres encore sont axées Coaching en entreprise ou Coaching d’équipe… Mais aujourd’hui, toutes les écoles certifiées par la CNCP, et offrant la possibilité au futur coach de payer sa formation via le CPF, sont tenues de proposer une trame pédagogique commune. Cela permet de s’assurer qu’en sortie de formation, le futur coach aura acquis des compétences et une posture répondant à un certain cahier des charges élaboré avec les syndicats professionnels.
Deuxièmement, ce métier invitant le praticien à se former régulièrement, chaque coach développe à son tour sa propre signature.
Tant d’un point de vue de la méthode que du « style ». La personnalité et le parcours global joue alors beaucoup. Certains intègreront des outils hors coaching dans leur accompagnement, d’autres s’en tiendront à l’essence pure du coaching.
Pour ma part, j’ai réalisé ma formation dans une école de Coaching Humaniste franco-québécoise : Coach Académie, reconnue pour la diversité et l’authenticité de ses outils.
J’ai donc une approche diversifiée, et j’apprécie compléter mes outils de coachs par des approches multiples. Cependant, je passe beaucoup de temps à réviser, et approfondir ma posture de coach ainsi que les fondements et outils principaux de la profession, car je reste coach avant tout.
Ainsi, selon moi, la concurrence n’est pas réellement un concept existant dans ce genre de métier, tant il y aura besoin de praticiens différents pour chaque individu aux attentes et besoins différents.
Renseignez-vous donc sur le parcours et l’approche du praticien visé. Questionnez-le. Et surtout, apprenez à le connaître humainement. Ressentez si vous avez le feeling, si vous vous sentez en confiance avec cette personne. Ce sera l’argument principal selon moi.
Je suis d’un genre un peu spécial.
Ma dynamique et mon approche sont avant tout celle d’un coach, cependant… j’ai rapidement observé en début de carrière que les techniques de coaching seules ne pouvaient pas tout régler. Car le client est un être complexe, avec un parcours de vie complexe, et ressentant des émotions complexes. Le « coaching pur » tend à être parfois trop mécanique. C’est pour cette raison que je pratique un coaching plus profond, plus transformationnel, voire existentiel par moment, emprunt de méthodes thérapeutiques lorsque cela semble nécessaire et approuvé par le client.
Je considère avoir développé une approche complète et efficace !
Mon objectif est de reconnecter mon client à ce qui fait profondément sens pour lui/elle, et à lui permettre d’activer des mécanismes de motivations solides et à acquérir des méthodes durables pour maintenir ses efforts dans le cadre de sa transition de vie.
Par ailleurs, j’ai développé des exercices et tout un programme d’accompagnement permettant de cerner la personnalité du client, et de nombreuses subtilités de ce qui fait de lui/elle ce qu’il/elle est. Et ainsi faire émerger des pistes de changement particulièrement adaptées à ses besoins profonds.
Vous souhaitez plus de détails ?
Explorez donc la page Qui suis-je ainsi que les pages présentant les 3 prestations principales. Tout y est précisé !
Le but du coaching est d’amener le client à concrétiser des changements dans sa vie.
Grâce à de nombreux outils, le coach amène le coaché à changer de point de vue sur sa problématique et à changer des petites (ou grandes) choses dans son quotidien. Il l’amène à observer sa propre situation sous d’autres angles et à ouvrir les yeux sur des solutions qu’il n’aurait pas été capable d’envisager tout seul.
Les prises de consciences sont nombreuses et rapides.
Les résultats le sont évidemment aussi. N’attendez cependant pas un remède miracle, le coach est garant du processus de coaching, mais c’est au coaché de mettre en place les changements définis en séance. Evidemment, il revient au coach d’identifier les baisses de motivation et d’adapter les stratégies à la situation du client.
Le coaching permet au client de structurer ses pensées pour être capable d’avancer dans sa vie !
De nombreux détails sont apportés dans chacune des pages de ce site. Prenez donc le temps de les parcourir, et vous y trouverez assurément beaucoup de réponses. Les interrogations qui vous resteront pourront être échangées par téléphone, lors de notre premier contact.
Certains clients opèrent des changements extraordinaires en très peu de séances.
Comme Steeven qui a pris conscience après 2 rdvs de son souhait de changer de métier, a choisi sa formation et est devenu entrepreneur 1 an plus tard.
D’autres solliciteront plus d’une dizaine de séances pour concrétiser un projet solide.
Telle que Suzanne qui tenait à prendre le temps de se reconnecter pleinement à elle-même, avec qui l’on a travaillé selon une approche plus thérapeutique durant les 4 premiers rdvs ; ce qui nous a permis ensuite en coaching de lancer une nouvelle dynamique solide jusqu’à la 11ème séance. Ce travail profond lui a permis de transformer de nombreux aspects personnels, de trouver enfin une forme de paix intérieure et de faire évoluer drastiquement son parcours professionnel !
La moyenne est donc de 6 à 8 rdvs. Chacun son rythme, il existe une formule pour chacun.
Je cherche à devenir un partenaire de confiance pour mes clients, de sorte à ce qu’ils se sentent soutenus tout au long de leurs projets.
Près de 20% de mes clients me resollicitent à l’avenir pour les accompagner sur un nouvel aspect de leur vie ou de leurs projets.
Le travail se déroule généralement à la mission, sauf cas spécifique.
Un nombre défini de séances individuelles est fixé au début (et peut être complété à la carte en fin de mission si besoin d’approfondir le travail réalisé).
En 2023, des coachings de groupe seront proposés en bonus !
Ils se dérouleront dans une salle louée à cet effet 1x/mois en complément afin de maximiser les résultats du travail individuel. Ces groupes seront limités à 15/20 personnes par session et sont constitués exclusivement de mes clients en accompagnement.
Tous les participants vivent des problématiques similaires aux vôtres et aspirent à des projets concrets comme vous. Mon expérience de formateur m’a démontré que la complémentarité « Individuel + Collectif » donne de meilleurs résultats que l’Individuel seul. Je préconiserai donc d’alterner les séances individuelles avec des collectives.
Mais ce n’est pas obligatoire pour se faire accompagner. Vous pourrez solliciter uniquement une formule « solo ».
Toutes les 2 à 3 semaines les premiers temps.
Puis il est fréquent d’augmenter l’intervalle entre les séances afin de laisser plus de temps au client (+ de 4 semaines parfois) durant certaines phases de l’accompagnement. Ce temps est généralement nécessaire pour digérer certains éléments de notre travail, permettre de faire des démarches chronophages, s’adapter à l’emploi du temps en cas de période plus intense, etc.
Les séances individuelles se déroulent habituellement dans mon cabinet.
Elles peuvent également se réaliser par visio-conférence si le client n’est pas en mesure de se déplacer. Mais entre avril et novembre, j’offre la possibilité de les réaliser en marchant, le long de parcours natures proches du bureau.
Les séances collectives se dérouleront dans d’autres lieux réservés à cet effet.
A Strasbourg ou en périphérie, ils seront toujours accessibles par les transports en commun et favorables au maximum au stationnement (si possible gratuit).
Financement CPF et tarifs du Coaching pour particuliers
Bilans de Compétences et Financement CPF (Compte Personnel de Formation) :
Tarifs fournis sur devis, après un premier échange téléphonique
- Formule 12h, répartis sur 5 à 7 séances d’1h30 à 2h*
- Formule 16h, répartis sur 7 à 9 séances d’1h30 à 2h*
- Formule 20h, répartis sur 9 à 11 séances d’1h30 à 2h*
- Formule 24h, répartis sur 11 à 13 séances d’1h30 à 2h*
Fourni : le programme numérique « Connaissance de soi & Epanouissement professionnel » (80 pages, 70 exercices)
Tarifs Coaching à la séance :
- La première séance de 2h > 110€
- dès la deuxième > 145€
Dans la limite de 2 séances max, pour des besoins spécifiques et ponctuels, ne nécessitant pas de suivi entre séances.
Tarifs Coaching à la mission :
- Formule « Impulsion » > 520€
Mission de 5h30, répartis sur 3 séances d’1h30 à 2h* (1 à 2 mois). - Formule « Changement » > 990€
Mission de 10h30, répartis sur 6 séances d’1h30 à 2h* (2 à 4 mois). - Formule « Transformation » > 1450€
Mission de 15h30, répartis sur 9 séances d’1h30 à 2h* (4 à 6 mois). - Formule « Révolution » > 1990€
Mission de 21h, répartis sur 12 séances d’1h30 à 2h* (6 à 8 mois).
* Suivi entre les séances inclus (par mail, téléphone, sms…), dont ressources numériques ou challenges personnalisés
Tout accompagnement commence par une prise de contact de 20min par téléphone.
Cela nous permet d’échanger autour de votre situation et de vos attentes (à vous de me contacter par le formulaire prévu à cet effet, par mail ou par téléphone).
Si le feeling passe entre nous et que mon approche nous semble adaptée, je vous proposerai une première séance de travail (2h).
A la fin de celle-ci, vous ressortirez avec soit : une meilleure connaissance de vous-même, une compréhension plus fine de vos freins ou déjà des pistes professionnelles cohérentes.
A la fin de cette séance, nous débrieferons ensemble de la suite à donner.
Je vous présenterai alors mes formules d’accompagnement (voir tarifs).
Non, malheureusement. Un coach peut exercer son métier sans aucune certification.
Il existe cependant de nombreuses écoles sérieuses dont les formations sont reconnues par l’Etat ou en passe de l’être via la Commission Nationale des Certifications Professionnelles ou par la Fédération de la Formation Professionnelle (pour les organismes privés).
J’ai appris ce métier chez Coach Académie à Paris, dont le Certificat de Coach Praticien est reconnu RNCP Niveau 2 (équivalent Master 1). C’est un métier très exigeant du fait que les outils et méthodes utilisés se basent sur certaines logiques mentales et comportementales du coaché (comme en psychothérapie). Ce n’est pas une pratique qui s’improvise. Les interventions nécessitent une posture juste et maîtrisée, les outils utilisés sont sélectionnés intelligemment et maniés avec méthode !
Une qualification est donc recommandée ! Exigez de la transparence de la part de votre coach.