Les questions pratiques les plus fréquentes

Oui, si vous sol­li­ci­tez un Bilan de Compétences et de Sens.

Tous les sala­riés (du sec­teur pri­vé ET public) ainsi que les entrepreneurs (depuis 2018) cumulent des droits chaque année. Si vous ne les avez jamais uti­li­sés jusqu’à aujourd’hui, votre cré­dit dis­po­nible devrait être lar­ge­ment suf­fi­sant pour vous finan­cer un accom­pa­gne­ment, car différentes formules existent.

Et vous pou­vez éga­le­ment faire appel à l’OPCO de votre employeur ou les Fonds de formation de France Travail pour ce finan­ce­ment. Si cette option vous inté­resse, nous en dis­cu­te­rons avant de s’engager dans un accom­pa­gne­ment, et je vous expli­que­rai la marche à suivre.

Le Coaching

Le Coaching est une méthode dyna­mique qui vise à accom­pa­gner un indi­vi­du vers un objec­tif soit per­son­nel, soit pro­fes­sion­nel, avec des outils qui lui sont propres, issus d’approches diver­si­fiées telles que le neuro-coaching, la psy­cho­thé­ra­pie, le déve­lop­pe­ment per­son­nel, la Communication Non-Violente, la PNL, l’analyse tran­sac­tion­nelle, la psy­cho­lo­gie posi­tive, etc.

Le for­mat est propre à chaque pra­ti­cien mais a voca­tion à être concis (quelques séances éta­lées sur quelques semaines/mois), dans le but d’obtenir des résul­tats rapi­de­ment, impul­sés par l’action et l’expérimentation concrète de nou­velles habi­tudes de pen­sées ou de com­por­te­ments.

Différents types de coa­ching existent : coa­ching de per­for­mance, coa­ching trans­for­ma­tion­nel, coa­ching exis­ten­tiel… Ces der­niers sont des évo­lu­tions (plus adap­tées au coa­ching de par­ti­cu­liers) du coa­ching de per­for­mance, davan­tage exer­cé dans le milieu spor­tif ou d’entreprise.

On dif­fé­ren­cie éga­le­ment le Coaching de vie (cen­tré sur des pro­blé­ma­tiques et objec­tifs per­son­nels) du Coaching Professionnel (trai­tant des ques­tions d’ordre pro­fes­sion­nel).

La Thérapie

La Thérapie est une approche plus intros­pec­tive, moins dyna­mique, plus ana­ly­tique, des­ti­née à des per­sonnes por­tant de lourdes charges émo­tion­nelles. Là aus­si, de nom­breuses méthodes et approches existent. Certaines sont plus cen­trées sur la ges­tion émo­tion­nelle, d’autres sur le soin de trau­ma­tismes lourds, d’autres encore uti­lisent le corps comme outil de dia­logue et de recon­nexion à soi.

La thé­ra­pie tra­di­tion­nelle est géné­ra­le­ment longue (plu­sieurs mois ou années) et sou­te­nue (plu­sieurs fois par mois au début), car se foca­li­sant à iden­ti­fier et com­prendre la cause de la dou­leur du patient. Là où les thé­ra­pies brèves (hyp­nose, pnl, art thé­ra­pie, cognitivo-comportementale…) sont davan­tage orien­tées « solu­tions », cher­chant à rapi­de­ment dimi­nuer la souf­france du patient.

Une approche thé­ra­peu­tique peut se cou­pler effi­ca­ce­ment à un coa­ching dans cer­tains cas et selon la demande du client. A ce titre, quand cela me semble néces­saire, j’aborde la ques­tion avec le client et lui pro­pose par moments de se décen­trer de l’objectif « coa­ching » ini­tial pour explo­rer un aspect plus pro­fond de la pro­blé­ma­tique.

Formé au Coaching et à l’Hypnothérapie, je suis en capa­ci­té de vous pro­po­ser une approche mixte per­son­na­li­sée, selon les besoins du moment ou les phases de la mis­sion.

Le Bilan de Compétences

Le Bilan de Compétences est un dis­po­si­tif d’accompagnement por­té par France Compétences, l’organisme offi­ciel de l’Etat ayant pour mis­sion le finan­ce­ment, la régu­la­tion et l’amélioration du dis­po­si­tif. Ce dis­po­si­tif est finan­çable par votre Compte Personnel de Formation (CPF) et votre cré­dit est consul­table sur votre espace en ligne sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Permettant au can­di­dat de finan­cer son accom­pa­gne­ment, il y a donc cer­taines règles à suivre (prin­ci­pa­le­ment admi­nis­tra­tives) et une cer­taine struc­ture à res­pec­ter sur la durée. Les méthodes uti­li­sées pour mener la mis­sion sont cepen­dant propres à chaque pro­fes­sion­nel et dépendent de son expé­rience et de ses com­pé­tences. Il n’y a aucune obli­ga­tion impo­sée par France Compétences, tant que l’accompagnement s’inscrit dans le cadre légal auquel sous­crit le pro­fes­sion­nel.

De plus, le pro­ces­sus d’inscription en ligne est très facile et rapide. Tout vous sera expli­qué à la fin du pre­mier rdv ou lors de la pre­mière prise de contact télé­pho­nique.

Attention aux arnaques : pre­nez le temps d’échanger avec le pres­ta­taire de l’accompagnement. Explorez avec lui la manière dont se dérou­le­ra la mis­sion ain­si que son par­cours pro­fes­sion­nel… Exposez-lui vos inter­ro­ga­tions et soyez atten­tif à sa manière d’y répondre. De nom­breux pres­ta­taires suivent une trame imper­son­nelle, et n’adaptent pas leurs méthodes aux can­di­dats. Le Bilan de Compétences est un accom­pa­gne­ment cen­sé être déli­vré par des pro­fes­sion­nels for­més et spé­cia­listes de la rela­tion d’aide. Une recon­ver­sion ou une tran­si­tion pro­fes­sion­nelle se pré­pare métho­di­que­ment.

Que ce soit à Strasbourg ou en visio, un Bilan de Compétences et de Sens vous sera par­ti­cu­liè­re­ment béné­fique si vous tra­ver­sez une période de ques­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel, que vous ne savez plus très bien ce qui vous motive, ou que vous avez envie de construire une suite cohé­rente et ins­pi­rante pour votre par­cours pro­fes­sion­nel.

Cette pres­ta­tion offre un cadre struc­tu­ré de ques­tion­ne­ments, réflexions, exer­cices ou encore simu­la­tion et pro­jec­tions pro­fes­sion­nelles qui vous per­met­tront de revi­si­ter vos expé­riences, vos com­pé­tences et vos aspi­ra­tions. Mais aus­si d’y voir plus clair dans votre fonc­tion­ne­ment indi­vi­duel, mettre des mots sur votre per­son­na­li­té et vous recon­nec­ter à ce qui fait pro­fon­dé­ment sens, pour faire émer­ger des pistes pro­fes­sion­nelles concrètes et ali­gnées avec vos valeurs pro­fondes.

A la fin d’un Bilan de Compétences et de Sens, on se sent ali­gné, ins­pi­ré par un nou­vel élan, moti­vé d’avancer vers un pro­jet pro­fes­sion­nel clair.

Comparativement, le Coaching pro­fes­sion­nel sera plus adap­té si vous avez déjà un objec­tif clair (évo­lu­tion interne, déve­lop­pe­ment d’un pro­jet, prise de poste, ges­tion d’une dif­fi­cul­té pré­cise) et que vous sou­hai­tez un accom­pa­gne­ment dyna­mique pour lever vos freins, ren­for­cer votre confiance et pas­ser à l’action.

La durée d’un bilan de com­pé­tences peut varier selon vos besoins et votre situa­tion. La for­mule que je recom­mande le plus est de 24 heures, répar­ties sur 10 à 12 séances, afin de trai­ter en pro­fon­deur tous les sujets néces­saires, géné­rer un véri­table ali­gne­ment avec vos aspi­ra­tions et faire émer­ger des pistes pro­fes­sion­nelles concrètes.

Des for­mules plus courtes sont pos­sibles, notam­ment si votre cré­dit CPF est limi­té (à par­tir de 12h) ou si vous sou­hai­tez avan­cer plus rapi­de­ment. Dans mon accom­pa­gne­ment, la durée s’étale géné­ra­le­ment entre 3 et 6 mois, avec un rythme adap­té à votre pro­gres­sion et à votre dis­po­ni­bi­li­té. Certains clients choi­sissent même de pro­lon­ger au-delà de 6 mois, pour avoir le temps de matu­rer leurs décou­vertes, explo­rer concrè­te­ment des idées ou tes­ter un métier via quelques jours d’expérience pra­tique. Cela est par­ti­cu­liè­re­ment utile pour les per­sonnes en situa­tion de burn-out, qui ont besoin de temps pour retrou­ver leur éner­gie et leur moti­va­tion avant de concré­ti­ser leur pro­jet.

Chaque accom­pa­gne­ment que je pro­pose sur Strasbourg est donc per­son­na­li­sé et flexible, pour vous per­mettre d’avancer à votre rythme tout en garan­tis­sant la pro­fon­deur et la qua­li­té du bilan.

 

Vous sen­tez que quelque chose ne fonc­tionne pas comme vous le sou­hai­tez dans votre vie pro­fes­sion­nelle, mais vous ne savez pas par où com­men­cer pour y remé­dier. Vous avez envie d’avancer, de cla­ri­fier vos idées et de pas­ser à l’action, mais vous res­sen­tez le besoin d’être gui­dé pour iden­ti­fier vos forces, lever vos freins et défi­nir un che­min qui vous cor­res­ponde.

Le coa­ching pro­fes­sion­nel est là pour ça : vous accom­pa­gner dans vos défis, vous aider à prendre du recul, à voir plus clair et à trou­ver vos propres solu­tions, res­pec­tueuses de votre rythme et de vos aspi­ra­tions.

Tout le monde peut, à un moment ou un autre, avoir besoin de ce sou­tien pour fran­chir une étape impor­tante ou rele­ver un chal­lenge. Ce n’est pas un signe de fai­blesse mais une preuve de res­pon­sa­bi­li­té et de cou­rage de se faire accom­pa­gner.

Et si vous crai­gnez de ne pas savoir mettre des mots sur vos res­sen­tis ou vos idées, pas d’inquiétude : c’est pré­ci­sé­ment le rôle du coach de vous aider à les cla­ri­fier et à les trans­for­mer en leviers d’action concrets

Premièrement, chaque école de for­ma­tion pos­sède sa signa­ture d’un point de vue de la méthode.

Certaines sont spé­cia­li­sées en Neurosciences, d’autres en PNL, d’autres encore sont axées Coaching en entre­prise ou Coaching d’équipe… Mais aujourd’hui, toutes les écoles cer­ti­fiées par la CNCP, et offrant la pos­si­bi­li­té au futur coach de payer sa for­ma­tion via le CPF, sont tenues de pro­po­ser une trame péda­go­gique com­mune. Cela per­met de s’assurer qu’en sor­tie de for­ma­tion, le futur coach aura acquis des com­pé­tences et une pos­ture répon­dant à un cer­tain cahier des charges éla­bo­ré avec les syn­di­cats pro­fes­sion­nels.

Deuxièmement, ce métier invi­tant le pra­ti­cien à se for­mer régu­liè­re­ment, chaque coach déve­loppe à son tour sa propre signa­ture.

Tant d’un point de vue de la méthode que du « style ». La per­son­na­li­té et le par­cours glo­bal joue alors beau­coup. Certains intè­gre­ront des outils hors coa­ching dans leur accom­pa­gne­ment, d’autres s’en tien­dront à l’essence pure du coa­ching.

Pour ma part, j’ai réa­li­sé ma for­ma­tion dans une école de Coaching Humaniste franco-québécoise : Coach Académie, recon­nue pour la diver­si­té et l’authenticité de ses outils.

J’ai donc une approche diver­si­fiée, et j’apprécie com­plé­ter mes outils de coachs par des approches mul­tiples. Cependant, je passe beau­coup de temps à révi­ser, et appro­fon­dir ma pos­ture de coach ain­si que les fon­de­ments et outils prin­ci­paux de la pro­fes­sion, car je reste coach avant tout.

Ainsi, selon moi, la concur­rence n’est pas réel­le­ment un concept exis­tant dans ce genre de métier, tant il y aura besoin de pra­ti­ciens dif­fé­rents pour chaque indi­vi­du aux attentes et besoins dif­fé­rents.

Renseignez-vous donc sur le par­cours et l’approche du pra­ti­cien visé. Questionnez-le. Et sur­tout, appre­nez à le connaître humai­ne­ment. Ressentez si vous avez le fee­ling, si vous vous sen­tez en confiance avec cette per­sonne. Ce sera l’argument prin­ci­pal selon moi.

Pour le Coaching professionnel

Mon approche vise à accom­pa­gner cha­cun à prendre plei­ne­ment sa place dans sa vie. J’aide mes clients à s’accepter tels qu’ils sont, à s’affirmer et à se mon­trer dans leur authen­ti­ci­té. Ensemble, nous tra­vaillons à expri­mer ce qui a été recon­nec­té de soi à tra­vers des actions et démarches concrètes, afin de géné­rer une trans­for­ma­tion visible et durable dans leur vie. Ma pré­sence, à la fois ancrée et solide, donne confiance et per­met de dépas­ser ses propres limites men­tales pour redé­cou­vrir des pos­si­bi­li­tés jusque-là non explo­rées.

Dans les deux pres­ta­tions, il est pos­sible de réa­li­ser les séances à mon bureau d’Oberhausbergen, à 5 min de Strasbourg, ou ponc­tuel­le­ment en exté­rieur le long de par­cours nature proche du bureau.

Pour le Bilan de Compétences et de Sens

J’ai créé il y a 8 ans et peau­fi­né mon pro­gramme d’accompagnement finan­çable par votre compte CPF, en m’inspirant de nom­breuses approches et en inté­grant le fruit de dizaines de lec­tures, ain­si que des pra­tiques de coachs et accom­pa­gna­teurs spé­cia­li­sés dans l’orientation pro­fes­sion­nelle. Le résul­tat est une méthode unique, struc­tu­rée et logique, qui aborde abso­lu­ment toutes les ques­tions essen­tielles pour trou­ver sa voie. Ce bilan ne se limite pas à dres­ser un état des lieux de vos com­pé­tences : il vous recon­necte en pro­fon­deur à votre essence, vos valeurs et vos moteurs, pour faire émer­ger des pistes pro­fes­sion­nelles concrètes et pro­fon­dé­ment ali­gnées avec qui vous êtes.

 

Même en Bilan de Compétences et de Sens, je conserve une pos­ture de coach avec mes clients. Et le but du coa­ching est d’amener le client à concré­ti­ser des chan­ge­ments dans sa vie.

Grâce à de nom­breux outils, le coach amène le coa­ché à chan­ger de point de vue sur sa pro­blé­ma­tique et à chan­ger des petites (ou grandes) choses dans son quo­ti­dien. Il l’amène à obser­ver sa propre situa­tion sous d’autres angles et à ouvrir les yeux sur des solu­tions qu’il n’aurait pas été capable d’envisager tout seul. Et c’est le cas dans un accom­pa­gne­ment finan­cé par le CPF : au fil des séances, vous envi­sa­ge­rez votre futur pro­fes­sion­nel sous un angle nou­veau, à par­tir de nou­velles pos­tures rela­tion­nelles ou de nou­velles capa­ci­tés de déci­sion par exemple.

Les prises de consciences sont nom­breuses et rapides.

Les résul­tats le sont évi­dem­ment aus­si. N’attendez cepen­dant pas un remède miracle, le coach est garant du pro­ces­sus de coa­ching, mais c’est au coa­ché de mettre en place les chan­ge­ments défi­nis en séance. Évidemment, il revient au coach d’identifier les baisses de moti­va­tion et d’adapter les stra­té­gies à la situa­tion du client.

C’est aus­si aus­si au coach, dans le cadre d’un Bilan de Compétences et de Sens, de vous four­nir un pro­gramme adap­té à votre pro­fil et vos besoins spé­ci­fiques.

D’une manière géné­rale, le coa­ching per­met au client de struc­tu­rer ses pen­sées pour être capable d’avancer dans sa vie !

De nom­breux détails sont appor­tés dans cha­cune des pages de ce site. Prenez donc le temps de les par­cou­rir, et vous y trou­ve­rez assu­ré­ment beau­coup de réponses. Les inter­ro­ga­tions qui vous res­te­ront pour­ront être échan­gées par télé­phone, lors de notre pre­mier contact, puis appro­fon­dies lors de notre pre­mier rdv à mon bureau près de Strasbourg si vous le sou­hai­tez.

Un bilan de com­pé­tences vous per­met d’obtenir une connais­sance appro­fon­die de vous-même :

  • Votre fonctionnement général, votre rapport à vous-même, aux autres et au travail.

  • Une compréhension fine de votre personnalité, de vos moteurs profonds, de vos modes opératoires naturels, de vos besoins relationnels, de vos idéaux et valeurs.

  • La mise en lumière de vos idées et projets parfois enfouis, la découverte de vos centres d’intérêt et l’exploration de vos envies d’évolution identitaire.

Le bilan vous aide éga­le­ment à mettre en cohé­rence votre par­cours de vie avec votre futur pro­jet pro­fes­sion­nel, à inté­grer vos pro­jets de vie dans votre tra­jec­toire pro­fes­sion­nelle et à défi­nir l’impact posi­tif que vous sou­hai­tez avoir autour de vous à tra­vers votre tra­vail.

Vous pour­rez iden­ti­fier et vous défaire de sché­mas limi­tants récur­rents, chan­ger cer­taines habi­tudes, et incar­ner dans votre pos­ture une nou­velle dyna­mique, voire une nou­velle iden­ti­té. Certains clients res­sortent pro­fon­dé­ment trans­for­més d’une telle expé­rience.

Aujourd’hui, le bilan de com­pé­tences n’est plus le même qu’il y a 10 ou 15 ans : la marge de manœuvre est plus grande, flexible et per­son­na­li­sée, pour que vous puis­siez avan­cer à votre rythme tout en explo­rant plei­ne­ment votre poten­tiel.

Pour le Bilan de Compétences et de Sens

Un bilan com­plet s’étale géné­ra­le­ment sur 3 à 6 mois, avec un rythme moyen d’un rendez-vous tous les 15 jours. Cela per­met de lais­ser le temps à la réflexion et aux exer­cices entre chaque séance. Certains clients cla­ri­fient rapi­de­ment leurs pistes pro­fes­sion­nelles, et nous pou­vons alors aller plus loin et en explo­rer la fai­sa­bi­li­té et tra­vailler sur la concré­ti­sa­tion du pro­jet. Tandis que d’autres choi­sissent de prendre davan­tage de temps pour explo­rer en pro­fon­deur leurs valeurs, leur per­son­na­li­té, leurs besoins, leurs moti­va­tions et leurs com­pé­tences trans­fé­rables pour se sen­tir plei­ne­ment confiant et recon­nec­té à leurs forces et leurs dési­rs. Dans tous les cas, la démarche est conçue pour offrir un cadre struc­tu­ré, pro­gres­sif et per­son­na­li­sé, jusqu’à l’élaboration d’un pro­jet pro­fes­sion­nel clair et moti­vant.

Pour le Coaching professionnel

La durée est éga­le­ment variable : cer­tains clients vivent une prise de conscience déci­sive en seule­ment 2 ou 3 séances, comme Steeven, qui a chan­gé de métier et lan­cé son entre­prise un an plus tard. D’autres pré­fèrent un accom­pa­gne­ment plus long, par­fois 10 à 12 séances, afin de tra­vailler en pro­fon­deur sur leurs freins, leur confiance et leur dyna­mique per­son­nelle, comme Suzanne qui a pris le temps d’une mis­sion de plu­sieurs mois pour retrou­ver une paix inté­rieure et trans­for­mer dura­ble­ment sa car­rière. En moyenne, un coa­ching dure 6 à 8 séances, où cha­cun avance à son rythme. Mon rôle est de deve­nir un par­te­naire de confiance sur ce che­min, ain­si près de 20% de mes clients choi­sissent de me recon­tac­ter par la suite pour de nou­veaux pro­jets.

Que ce soit dans le cadre d’un Coaching pro­fes­sion­nel ou d’un Bilan de Compétences et de Sens, j’utilise une palette variée d’outils et de for­mats pour m’adapter aux besoins de cha­cun.

Cela inclut : des ques­tion­ne­ments puis­sants issus de dif­fé­rentes approches de coa­ching, des cartes de pho­to­lan­gage ou sym­bo­liques pour acti­ver l’inconscient et enri­chir la réflexion, la simu­la­tion de situa­tions concrètes, le voice dia­logue (faire conver­ser dif­fé­rentes parts de soi pour faire émer­ger une solu­tion ali­gnée), ou encore le coa­ching express, un for­mat de ques­tion­ne­ments courts et dyna­miques cen­tré sur une pro­blé­ma­tique pré­cise.

Je pro­pose éga­le­ment des exer­cices pra­tiques en direct (issus de mon pro­gramme de connais­sance de soi), l’utilisation de cartes de per­son­na­li­té, et même des mises en situa­tion pour s’entraîner à pit­cher un pro­jet. Le recours à des tests de per­son­na­li­té (stan­dar­di­sés ou sou­vent peu fiables sur la durée) est limi­té (1 à 2 maxi­mum) pour favo­ri­ser l’auto-réflexion et l’autonomie dans le ques­tion­ne­ment sur soi. Cependant, la struc­ture du Programme d’accompagnement garan­tit jus­te­ment de pas­ser par toutes les étapes néces­saires à l’obtention de réponses solides.

Certaines phases d’une séance se déroulent assis dans le petit salon dédié, et d’autres sont pro­po­sées debout autour d’une table haute ou face à un tableau blanc pour des étapes plus dyna­miques et col­la­bo­ra­tives. La majo­ri­té des séances se déroulent à mon bureau d’Oberhausbergen, à quelques minutes de Strasbourg, faci­le­ment acces­sible par l’autoroute ou les trans­ports en commun/vélo. Mais je pro­pose éga­le­ment de chan­ger de cadre de temps en temps en vous don­nant rdv en exté­rieur, sur des par­cours nature proche du bureau. La visio est tout à fait pos­sible éga­le­ment.

Chaque séance est donc à la fois struc­tu­rée et per­son­na­li­sée, afin de com­bi­ner pro­fon­deur de réflexion et mise en action concrète.

Toutes les 2 à 3 semaines les pre­miers temps.

Puis il est fré­quent d’augmenter l’intervalle entre les séances afin de lais­ser plus de temps au client (+ de 4 semaines par­fois) durant cer­taines phases de l’accompagnement. Ce temps est géné­ra­le­ment néces­saire pour digé­rer cer­tains élé­ments de notre tra­vail, per­mettre de faire des démarches chro­no­phages, s’adapter à l’emploi du temps en cas de période plus intense, etc. Le cadre du coa­ching est très libre, mais par­fois, une struc­ture tem­po­relle est néces­saire et ser­vi­ra le dyna­misme de l’accompagnement.

Par contre, le cadre du CPF, via le réfé­ren­tiel Qualiopi, nous impose cepen­dant de clô­tu­rer un Bilan de Compétences et de Sens à la date ins­crite au moment de la contrac­tua­li­sa­tion, mais une marge de plu­sieurs mois est ini­tia­le­ment pro­gram­mable pour plus de liber­té.

Les séances indi­vi­duelles se déroulent habi­tuel­le­ment dans mon cabi­net à Oberhausbergen, proche de Strasbourg (10 minutes par l’autoroute, 20 en trans­ports en com­mun).

Elles peuvent éga­le­ment se réa­li­ser par visio-conférence si le client n’est pas en mesure de se dépla­cer. Et entre avril et novembre, j’offre la pos­si­bi­li­té de les réaliser en marchant, le long de par­cours natures proches du bureau.

Même pour un accom­pa­gne­ment finan­cé par le Compte Personnel de Formation (CPF), ces options sont pos­sibles.

Tout accom­pa­gne­ment com­mence par une prise de contact de 30 minutes par télé­phone. C’est le cas éga­le­ment avant de contrac­tua­li­ser un Bilan de Compétences et de Sens.

Cela nous per­met d’échanger autour de votre situa­tion et de vos attentes (à vous de me contac­ter par le formulaire pré­vu à cet effet, par mail ou par télé­phone).

Si le fee­ling passe entre nous et que mon approche nous semble adap­tée, je vous pro­po­se­rai une pre­mière séance de tra­vail (2h) à mon bureau proche de Strasbourg (Oberhausbergen).

A la fin de celle-ci, vous res­sor­ti­rez déjà avec : une meilleure connais­sance de vous-même, une com­pré­hen­sion plus fine de vos freins et/ou déjà des pistes pro­fes­sion­nelles éven­tuelles.

A la fin de cette séance, nous débrie­fe­rons ensemble de la suite à don­ner.

Je vous pré­sen­te­rai alors mes for­mules d’accompagnement (voir tarifs).

Pour le Coaching professionnel

Non, mal­heu­reu­se­ment, le coa­ching n’est pas régle­men­té : un coach peut exer­cer son métier sans cer­ti­fi­ca­tion offi­cielle (ce qui n’est pas mon cas).
Il existe cepen­dant de nom­breuses écoles sérieuses dont les for­ma­tions sont recon­nues par l’État (via la Commission Nationale des Certifications Professionnelles) ou par la Fédération de la Formation Professionnelle pour les orga­nismes pri­vés.

Pour ma part, j’ai été for­mé à Coach Académie à Paris, dont le Certificat de Coach Praticien est recon­nu RNCP Niveau 6. Le coa­ching est un métier exi­geant : les outils et méthodes uti­li­sés s’appuient sur des logiques men­tales et com­por­te­men­tales pré­cises, et il est néces­saire d’adopter une pos­ture juste et maî­tri­sée. Une qua­li­fi­ca­tion sérieuse est donc for­te­ment recom­man­dée, et il est légi­time d’exiger de la trans­pa­rence de la part de votre coach.

Pour le Bilan de Compétences et de Sens

Le bilan de com­pé­tences, lui, est régle­men­té et enca­dré par le Code du tra­vail et le réfé­ren­tiel Qualiopi. Il doit être réa­li­sé par un orga­nisme ou un consul­tant habi­li­té et cer­ti­fié Qualiopi, et le béné­fi­ciaire peut le finan­cer via le CPF ou d’autres dis­po­si­tifs pro­fes­sion­nels. Ce cadre garan­tit que le bilan res­pecte une métho­do­lo­gie pré­cise, avec un pro­gramme struc­tu­ré et adap­té aux besoins spé­ci­fiques du client, visant à ana­ly­ser ses com­pé­tences, sa per­son­na­li­té, ses moti­va­tions et ses aspi­ra­tions pro­fes­sion­nelles pour faire émer­ger des pistes concrètes et réa­listes.