Oui, si vous sollicitez un Bilan de Compétences et de Sens.
Tous les salariés (du secteur privé ET public) ainsi que les entrepreneurs (depuis 2018) cumulent des droits chaque année. Si vous ne les avez jamais utilisés jusqu’à aujourd’hui, votre crédit disponible devrait être largement suffisant pour vous financer un accompagnement, car différentes formules existent.
Et vous pouvez également faire appel à l’OPCO de votre employeur ou les Fonds de formation de France Travail pour ce financement. Si cette option vous intéresse, nous en discuterons avant de s’engager dans un accompagnement, et je vous expliquerai la marche à suivre.
Le Coaching
Le Coaching est une méthode dynamique qui vise à accompagner un individu vers un objectif soit personnel, soit professionnel, avec des outils qui lui sont propres, issus d’approches diversifiées telles que le neuro-coaching, la psychothérapie, le développement personnel, la Communication Non-Violente, la PNL, l’analyse transactionnelle, la psychologie positive, etc.
Le format est propre à chaque praticien mais a vocation à être concis (quelques séances étalées sur quelques semaines/mois), dans le but d’obtenir des résultats rapidement, impulsés par l’action et l’expérimentation concrète de nouvelles habitudes de pensées ou de comportements.
Différents types de coaching existent : coaching de performance, coaching transformationnel, coaching existentiel… Ces derniers sont des évolutions (plus adaptées au coaching de particuliers) du coaching de performance, davantage exercé dans le milieu sportif ou d’entreprise.
On différencie également le Coaching de vie (centré sur des problématiques et objectifs personnels) du Coaching Professionnel (traitant des questions d’ordre professionnel).
La Thérapie
La Thérapie est une approche plus introspective, moins dynamique, plus analytique, destinée à des personnes portant de lourdes charges émotionnelles. Là aussi, de nombreuses méthodes et approches existent. Certaines sont plus centrées sur la gestion émotionnelle, d’autres sur le soin de traumatismes lourds, d’autres encore utilisent le corps comme outil de dialogue et de reconnexion à soi.
La thérapie traditionnelle est généralement longue (plusieurs mois ou années) et soutenue (plusieurs fois par mois au début), car se focalisant à identifier et comprendre la cause de la douleur du patient. Là où les thérapies brèves (hypnose, pnl, art thérapie, cognitivo-comportementale…) sont davantage orientées « solutions », cherchant à rapidement diminuer la souffrance du patient.
Une approche thérapeutique peut se coupler efficacement à un coaching dans certains cas et selon la demande du client. A ce titre, quand cela me semble nécessaire, j’aborde la question avec le client et lui propose par moments de se décentrer de l’objectif « coaching » initial pour explorer un aspect plus profond de la problématique.
Formé au Coaching et à l’Hypnothérapie, je suis en capacité de vous proposer une approche mixte personnalisée, selon les besoins du moment ou les phases de la mission.
Le Bilan de Compétences
Le Bilan de Compétences est un dispositif d’accompagnement porté par France Compétences, l’organisme officiel de l’Etat ayant pour mission le financement, la régulation et l’amélioration du dispositif. Ce dispositif est finançable par votre Compte Personnel de Formation (CPF) et votre crédit est consultable sur votre espace en ligne sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/
Permettant au candidat de financer son accompagnement, il y a donc certaines règles à suivre (principalement administratives) et une certaine structure à respecter sur la durée. Les méthodes utilisées pour mener la mission sont cependant propres à chaque professionnel et dépendent de son expérience et de ses compétences. Il n’y a aucune obligation imposée par France Compétences, tant que l’accompagnement s’inscrit dans le cadre légal auquel souscrit le professionnel.
De plus, le processus d’inscription en ligne est très facile et rapide. Tout vous sera expliqué à la fin du premier rdv ou lors de la première prise de contact téléphonique.
Attention aux arnaques : prenez le temps d’échanger avec le prestataire de l’accompagnement. Explorez avec lui la manière dont se déroulera la mission ainsi que son parcours professionnel… Exposez-lui vos interrogations et soyez attentif à sa manière d’y répondre. De nombreux prestataires suivent une trame impersonnelle, et n’adaptent pas leurs méthodes aux candidats. Le Bilan de Compétences est un accompagnement censé être délivré par des professionnels formés et spécialistes de la relation d’aide. Une reconversion ou une transition professionnelle se prépare méthodiquement.
Que ce soit à Strasbourg ou en visio, un Bilan de Compétences et de Sens vous sera particulièrement bénéfique si vous traversez une période de questionnement professionnel, que vous ne savez plus très bien ce qui vous motive, ou que vous avez envie de construire une suite cohérente et inspirante pour votre parcours professionnel.
Cette prestation offre un cadre structuré de questionnements, réflexions, exercices ou encore simulation et projections professionnelles qui vous permettront de revisiter vos expériences, vos compétences et vos aspirations. Mais aussi d’y voir plus clair dans votre fonctionnement individuel, mettre des mots sur votre personnalité et vous reconnecter à ce qui fait profondément sens, pour faire émerger des pistes professionnelles concrètes et alignées avec vos valeurs profondes.
A la fin d’un Bilan de Compétences et de Sens, on se sent aligné, inspiré par un nouvel élan, motivé d’avancer vers un projet professionnel clair.
Comparativement, le Coaching professionnel sera plus adapté si vous avez déjà un objectif clair (évolution interne, développement d’un projet, prise de poste, gestion d’une difficulté précise) et que vous souhaitez un accompagnement dynamique pour lever vos freins, renforcer votre confiance et passer à l’action.
La durée d’un bilan de compétences peut varier selon vos besoins et votre situation. La formule que je recommande le plus est de 24 heures, réparties sur 10 à 12 séances, afin de traiter en profondeur tous les sujets nécessaires, générer un véritable alignement avec vos aspirations et faire émerger des pistes professionnelles concrètes.
Des formules plus courtes sont possibles, notamment si votre crédit CPF est limité (à partir de 12h) ou si vous souhaitez avancer plus rapidement. Dans mon accompagnement, la durée s’étale généralement entre 3 et 6 mois, avec un rythme adapté à votre progression et à votre disponibilité. Certains clients choisissent même de prolonger au-delà de 6 mois, pour avoir le temps de maturer leurs découvertes, explorer concrètement des idées ou tester un métier via quelques jours d’expérience pratique. Cela est particulièrement utile pour les personnes en situation de burn-out, qui ont besoin de temps pour retrouver leur énergie et leur motivation avant de concrétiser leur projet.
Chaque accompagnement que je propose sur Strasbourg est donc personnalisé et flexible, pour vous permettre d’avancer à votre rythme tout en garantissant la profondeur et la qualité du bilan.
Vous sentez que quelque chose ne fonctionne pas comme vous le souhaitez dans votre vie professionnelle, mais vous ne savez pas par où commencer pour y remédier. Vous avez envie d’avancer, de clarifier vos idées et de passer à l’action, mais vous ressentez le besoin d’être guidé pour identifier vos forces, lever vos freins et définir un chemin qui vous corresponde.
Le coaching professionnel est là pour ça : vous accompagner dans vos défis, vous aider à prendre du recul, à voir plus clair et à trouver vos propres solutions, respectueuses de votre rythme et de vos aspirations.
Tout le monde peut, à un moment ou un autre, avoir besoin de ce soutien pour franchir une étape importante ou relever un challenge. Ce n’est pas un signe de faiblesse mais une preuve de responsabilité et de courage de se faire accompagner.
Et si vous craignez de ne pas savoir mettre des mots sur vos ressentis ou vos idées, pas d’inquiétude : c’est précisément le rôle du coach de vous aider à les clarifier et à les transformer en leviers d’action concrets
Premièrement, chaque école de formation possède sa signature d’un point de vue de la méthode.
Certaines sont spécialisées en Neurosciences, d’autres en PNL, d’autres encore sont axées Coaching en entreprise ou Coaching d’équipe… Mais aujourd’hui, toutes les écoles certifiées par la CNCP, et offrant la possibilité au futur coach de payer sa formation via le CPF, sont tenues de proposer une trame pédagogique commune. Cela permet de s’assurer qu’en sortie de formation, le futur coach aura acquis des compétences et une posture répondant à un certain cahier des charges élaboré avec les syndicats professionnels.
Deuxièmement, ce métier invitant le praticien à se former régulièrement, chaque coach développe à son tour sa propre signature.
Tant d’un point de vue de la méthode que du « style ». La personnalité et le parcours global joue alors beaucoup. Certains intègreront des outils hors coaching dans leur accompagnement, d’autres s’en tiendront à l’essence pure du coaching.
Pour ma part, j’ai réalisé ma formation dans une école de Coaching Humaniste franco-québécoise : Coach Académie, reconnue pour la diversité et l’authenticité de ses outils.
J’ai donc une approche diversifiée, et j’apprécie compléter mes outils de coachs par des approches multiples. Cependant, je passe beaucoup de temps à réviser, et approfondir ma posture de coach ainsi que les fondements et outils principaux de la profession, car je reste coach avant tout.
Ainsi, selon moi, la concurrence n’est pas réellement un concept existant dans ce genre de métier, tant il y aura besoin de praticiens différents pour chaque individu aux attentes et besoins différents.
Renseignez-vous donc sur le parcours et l’approche du praticien visé. Questionnez-le. Et surtout, apprenez à le connaître humainement. Ressentez si vous avez le feeling, si vous vous sentez en confiance avec cette personne. Ce sera l’argument principal selon moi.
Pour le Coaching professionnel
Mon approche vise à accompagner chacun à prendre pleinement sa place dans sa vie. J’aide mes clients à s’accepter tels qu’ils sont, à s’affirmer et à se montrer dans leur authenticité. Ensemble, nous travaillons à exprimer ce qui a été reconnecté de soi à travers des actions et démarches concrètes, afin de générer une transformation visible et durable dans leur vie. Ma présence, à la fois ancrée et solide, donne confiance et permet de dépasser ses propres limites mentales pour redécouvrir des possibilités jusque-là non explorées.
Dans les deux prestations, il est possible de réaliser les séances à mon bureau d’Oberhausbergen, à 5 min de Strasbourg, ou ponctuellement en extérieur le long de parcours nature proche du bureau.
Pour le Bilan de Compétences et de Sens
J’ai créé il y a 8 ans et peaufiné mon programme d’accompagnement finançable par votre compte CPF, en m’inspirant de nombreuses approches et en intégrant le fruit de dizaines de lectures, ainsi que des pratiques de coachs et accompagnateurs spécialisés dans l’orientation professionnelle. Le résultat est une méthode unique, structurée et logique, qui aborde absolument toutes les questions essentielles pour trouver sa voie. Ce bilan ne se limite pas à dresser un état des lieux de vos compétences : il vous reconnecte en profondeur à votre essence, vos valeurs et vos moteurs, pour faire émerger des pistes professionnelles concrètes et profondément alignées avec qui vous êtes.
Même en Bilan de Compétences et de Sens, je conserve une posture de coach avec mes clients. Et le but du coaching est d’amener le client à concrétiser des changements dans sa vie.
Grâce à de nombreux outils, le coach amène le coaché à changer de point de vue sur sa problématique et à changer des petites (ou grandes) choses dans son quotidien. Il l’amène à observer sa propre situation sous d’autres angles et à ouvrir les yeux sur des solutions qu’il n’aurait pas été capable d’envisager tout seul. Et c’est le cas dans un accompagnement financé par le CPF : au fil des séances, vous envisagerez votre futur professionnel sous un angle nouveau, à partir de nouvelles postures relationnelles ou de nouvelles capacités de décision par exemple.
Les prises de consciences sont nombreuses et rapides.
Les résultats le sont évidemment aussi. N’attendez cependant pas un remède miracle, le coach est garant du processus de coaching, mais c’est au coaché de mettre en place les changements définis en séance. Évidemment, il revient au coach d’identifier les baisses de motivation et d’adapter les stratégies à la situation du client.
C’est aussi aussi au coach, dans le cadre d’un Bilan de Compétences et de Sens, de vous fournir un programme adapté à votre profil et vos besoins spécifiques.
D’une manière générale, le coaching permet au client de structurer ses pensées pour être capable d’avancer dans sa vie !
De nombreux détails sont apportés dans chacune des pages de ce site. Prenez donc le temps de les parcourir, et vous y trouverez assurément beaucoup de réponses. Les interrogations qui vous resteront pourront être échangées par téléphone, lors de notre premier contact, puis approfondies lors de notre premier rdv à mon bureau près de Strasbourg si vous le souhaitez.
Un bilan de compétences vous permet d’obtenir une connaissance approfondie de vous-même :
-
Votre fonctionnement général, votre rapport à vous-même, aux autres et au travail.
-
Une compréhension fine de votre personnalité, de vos moteurs profonds, de vos modes opératoires naturels, de vos besoins relationnels, de vos idéaux et valeurs.
-
La mise en lumière de vos idées et projets parfois enfouis, la découverte de vos centres d’intérêt et l’exploration de vos envies d’évolution identitaire.
Le bilan vous aide également à mettre en cohérence votre parcours de vie avec votre futur projet professionnel, à intégrer vos projets de vie dans votre trajectoire professionnelle et à définir l’impact positif que vous souhaitez avoir autour de vous à travers votre travail.
Vous pourrez identifier et vous défaire de schémas limitants récurrents, changer certaines habitudes, et incarner dans votre posture une nouvelle dynamique, voire une nouvelle identité. Certains clients ressortent profondément transformés d’une telle expérience.
Aujourd’hui, le bilan de compétences n’est plus le même qu’il y a 10 ou 15 ans : la marge de manœuvre est plus grande, flexible et personnalisée, pour que vous puissiez avancer à votre rythme tout en explorant pleinement votre potentiel.
Pour le Bilan de Compétences et de Sens
Un bilan complet s’étale généralement sur 3 à 6 mois, avec un rythme moyen d’un rendez-vous tous les 15 jours. Cela permet de laisser le temps à la réflexion et aux exercices entre chaque séance. Certains clients clarifient rapidement leurs pistes professionnelles, et nous pouvons alors aller plus loin et en explorer la faisabilité et travailler sur la concrétisation du projet. Tandis que d’autres choisissent de prendre davantage de temps pour explorer en profondeur leurs valeurs, leur personnalité, leurs besoins, leurs motivations et leurs compétences transférables pour se sentir pleinement confiant et reconnecté à leurs forces et leurs désirs. Dans tous les cas, la démarche est conçue pour offrir un cadre structuré, progressif et personnalisé, jusqu’à l’élaboration d’un projet professionnel clair et motivant.
Pour le Coaching professionnel
La durée est également variable : certains clients vivent une prise de conscience décisive en seulement 2 ou 3 séances, comme Steeven, qui a changé de métier et lancé son entreprise un an plus tard. D’autres préfèrent un accompagnement plus long, parfois 10 à 12 séances, afin de travailler en profondeur sur leurs freins, leur confiance et leur dynamique personnelle, comme Suzanne qui a pris le temps d’une mission de plusieurs mois pour retrouver une paix intérieure et transformer durablement sa carrière. En moyenne, un coaching dure 6 à 8 séances, où chacun avance à son rythme. Mon rôle est de devenir un partenaire de confiance sur ce chemin, ainsi près de 20% de mes clients choisissent de me recontacter par la suite pour de nouveaux projets.
Que ce soit dans le cadre d’un Coaching professionnel ou d’un Bilan de Compétences et de Sens, j’utilise une palette variée d’outils et de formats pour m’adapter aux besoins de chacun.
Cela inclut : des questionnements puissants issus de différentes approches de coaching, des cartes de photolangage ou symboliques pour activer l’inconscient et enrichir la réflexion, la simulation de situations concrètes, le voice dialogue (faire converser différentes parts de soi pour faire émerger une solution alignée), ou encore le coaching express, un format de questionnements courts et dynamiques centré sur une problématique précise.
Je propose également des exercices pratiques en direct (issus de mon programme de connaissance de soi), l’utilisation de cartes de personnalité, et même des mises en situation pour s’entraîner à pitcher un projet. Le recours à des tests de personnalité (standardisés ou souvent peu fiables sur la durée) est limité (1 à 2 maximum) pour favoriser l’auto-réflexion et l’autonomie dans le questionnement sur soi. Cependant, la structure du Programme d’accompagnement garantit justement de passer par toutes les étapes nécessaires à l’obtention de réponses solides.
Certaines phases d’une séance se déroulent assis dans le petit salon dédié, et d’autres sont proposées debout autour d’une table haute ou face à un tableau blanc pour des étapes plus dynamiques et collaboratives. La majorité des séances se déroulent à mon bureau d’Oberhausbergen, à quelques minutes de Strasbourg, facilement accessible par l’autoroute ou les transports en commun/vélo. Mais je propose également de changer de cadre de temps en temps en vous donnant rdv en extérieur, sur des parcours nature proche du bureau. La visio est tout à fait possible également.
Chaque séance est donc à la fois structurée et personnalisée, afin de combiner profondeur de réflexion et mise en action concrète.
Toutes les 2 à 3 semaines les premiers temps.
Puis il est fréquent d’augmenter l’intervalle entre les séances afin de laisser plus de temps au client (+ de 4 semaines parfois) durant certaines phases de l’accompagnement. Ce temps est généralement nécessaire pour digérer certains éléments de notre travail, permettre de faire des démarches chronophages, s’adapter à l’emploi du temps en cas de période plus intense, etc. Le cadre du coaching est très libre, mais parfois, une structure temporelle est nécessaire et servira le dynamisme de l’accompagnement.
Par contre, le cadre du CPF, via le référentiel Qualiopi, nous impose cependant de clôturer un Bilan de Compétences et de Sens à la date inscrite au moment de la contractualisation, mais une marge de plusieurs mois est initialement programmable pour plus de liberté.
Les séances individuelles se déroulent habituellement dans mon cabinet à Oberhausbergen, proche de Strasbourg (10 minutes par l’autoroute, 20 en transports en commun).
Elles peuvent également se réaliser par visio-conférence si le client n’est pas en mesure de se déplacer. Et entre avril et novembre, j’offre la possibilité de les réaliser en marchant, le long de parcours natures proches du bureau.
Même pour un accompagnement financé par le Compte Personnel de Formation (CPF), ces options sont possibles.
Financement CPF et tarifs du Coaching pour particuliers
Bilans de Compétences et Financement CPF (Compte Personnel de Formation) :
Tarifs fournis sur devis, après un premier échange téléphonique.
Fourni : le programme numérique « Connaissance de soi & Epanouissement professionnel » (80 pages, 70 exercices)
Tarifs Coaching à la séance :
- La première séance de 2h > 110€ (tarif découverte)
- dès la deuxième (dans la limite de 2 séances max, uniquement pour des besoins spécifiques et ponctuels) :
- Coaching « Focus » (1h) : 110€
- Coaching « Impact » (1h30) : 150€
- Coaching « Immersion » (2h) : 190€
- Coaching « Exploration » (3h en pleine nature – format randonnée) : 320€
Tarifs Coaching à la mission :
Toutes les formules comprennent un nombre de séances spécifiques, des ressources d’appui au changement et un espace d’échange privilégié entre les séances pour soutenir le changement et répondre aux questions.
- Formule « Impulsion » (3 mois d’accompagnement) > 720€
3 séances de coaching transformationnel (1h30 à 2h) + 1 session « Tremplin » à la fin de la mission (1h) - Formule « Transformation » (4 mois d’accompagnement) > 1350€
5 séances de coaching transformationnel (1h30 à 2h) + 1 session « Tremplin » d’1/2 journée en pleine nature (marche ou randonnée) à la fin de la mission - Formule « Concrétisation » (6 mois d’accompagnement) > 1975€
7 séances de coaching transformationnel (1h30 à 2h) + 1 session « Alignement » en pleine nature (marche) à mi-parcours (1h30 à 2h) + 1 session « Tremplin » d’1/2 journée en pleine nature (marche ou randonnée) à la fin de la mission - Formule « Révolution » (9 mois d’accompagnement) > 2490€
9 séances de coaching transformationnel (1h30 à 2h) + 1 session « Alignement » d’1/2 journée en pleine nature (marche ou randonnée) à mi-parcours + 1 session « Tremplin » d’1/2 journée en pleine nature (marche ou randonnée) en fin de mission
Tout accompagnement commence par une prise de contact de 30 minutes par téléphone. C’est le cas également avant de contractualiser un Bilan de Compétences et de Sens.
Cela nous permet d’échanger autour de votre situation et de vos attentes (à vous de me contacter par le formulaire prévu à cet effet, par mail ou par téléphone).
Si le feeling passe entre nous et que mon approche nous semble adaptée, je vous proposerai une première séance de travail (2h) à mon bureau proche de Strasbourg (Oberhausbergen).
A la fin de celle-ci, vous ressortirez déjà avec : une meilleure connaissance de vous-même, une compréhension plus fine de vos freins et/ou déjà des pistes professionnelles éventuelles.
A la fin de cette séance, nous débrieferons ensemble de la suite à donner.
Je vous présenterai alors mes formules d’accompagnement (voir tarifs).
Pour le Coaching professionnel
Non, malheureusement, le coaching n’est pas réglementé : un coach peut exercer son métier sans certification officielle (ce qui n’est pas mon cas).
Il existe cependant de nombreuses écoles sérieuses dont les formations sont reconnues par l’État (via la Commission Nationale des Certifications Professionnelles) ou par la Fédération de la Formation Professionnelle pour les organismes privés.
Pour ma part, j’ai été formé à Coach Académie à Paris, dont le Certificat de Coach Praticien est reconnu RNCP Niveau 6. Le coaching est un métier exigeant : les outils et méthodes utilisés s’appuient sur des logiques mentales et comportementales précises, et il est nécessaire d’adopter une posture juste et maîtrisée. Une qualification sérieuse est donc fortement recommandée, et il est légitime d’exiger de la transparence de la part de votre coach.
Pour le Bilan de Compétences et de Sens
Le bilan de compétences, lui, est réglementé et encadré par le Code du travail et le référentiel Qualiopi. Il doit être réalisé par un organisme ou un consultant habilité et certifié Qualiopi, et le bénéficiaire peut le financer via le CPF ou d’autres dispositifs professionnels. Ce cadre garantit que le bilan respecte une méthodologie précise, avec un programme structuré et adapté aux besoins spécifiques du client, visant à analyser ses compétences, sa personnalité, ses motivations et ses aspirations professionnelles pour faire émerger des pistes concrètes et réalistes.
