S’affirmer professionnellement – Coaching en Alsace

Un sentiment de décalage professionnel

  • Vous voyez ce qui pourrait être fait autrement dans votre métier, votre équipe ou votre entreprise.
  • Vous avez des idées, des convictions… une vision peut-être même.

Mais vous ne l’exprimez pas vrai­ment. Ou pas com­plè­te­ment.

Vous vous adap­tez, vous tem­po­ri­sez.

  • Par peur du conflit, par manque de méthode, ou parce que le système vous paraît trop lourd à faire évoluer.

Alors vous avan­cez… sans être plei­ne­ment ali­gné.

  • Et quelque chose s’érode : la fierté, l’envie, le sentiment d’impact.
  • Vous envisagez peut-être même une reconversion professionnelle ou un changement d’employeur

Mais au fond, vous le savez :
vous n’assumez pas encore plei­ne­ment ce que vous voyez, ni ce que vous pour­riez por­ter.

Peut-être ne vous faîtes-vous pas assez confiance?

“Le vrai problème n’est pas dans ce que vous faîtes.  Mais dans ce que vous continuez d’éviter.”

Le coût de l’inaction

À force de ne pas por­ter ce en quoi vous croyez, quelque chose se dégrade.

  • Vous en venez à douter de votre poste, de votre trajectoire professionnelle…
  • Et l’estime baisse,
  • La confiance aussi.

Vous avez pour­tant construit votre par­cours avec enga­ge­ment et exi­gence.
Et aujourd’hui, une forme de dés­illu­sion s’installe.

Vous vous épui­sez dans des mis­sions qui ne vous res­semblent pas vrai­ment.

  • et vous vous adaptez à des situations ou des personnes que vous n’estimez plus.

Et vous le savez :

  • il y a des moments où vous pourriez dire ce que vous pensez…
  • mais vous ne le faites pas.

Ce qu’il vous manque : clarté et affirmation

Dans la plu­part des cas, ce n’est pas le sys­tème qui empêche réel­le­ment le réali­gne­ment.

Même dans des envi­ron­ne­ments pro­fes­sion­nels très contraints, beau­coup sur­es­timent les risques à poser leurs limites ou à expri­mer leurs idées.

  • Lorsqu’ils le font avec clarté et sincérité, ils sont souvent écoutés par leurs collègues ou hiérarchie
  • Des ajustements deviennent possibles, des projets peuvent émerger, des évolutions internes se dessinent

Le vrai frein est ailleurs.

  • Il est dans la peur d’être perçu différemment : idéaliste, trop ambitieux, ou en décalage.

Pourtant, beau­coup de per­sonnes autour de vous aspirent aux mêmes choses : plus de sens, plus de cohé­rence, plus d’humain.

La dif­fé­rence se joue rare­ment sur la vision… mais sur la capa­ci­té à l’assumer et à la por­ter dans la durée.

“La plupart des idées ne sont pas rejetées. Elles ne sont souvent pas assez défendues.”

Le chemin qui vous attend en Coaching

Je vous aide à cla­ri­fier votre vision et à la for­mu­ler concrè­te­ment, en met­tant des mots sur ce que vous per­ce­vez déjà.

  • Puis on la confronte au réel : ce qui est clair, ce qui est flou, ce qui est solide, ce qui doit être ajusté, ainsi que ses impacts et leviers possibles.

On explore aus­si ce que cette vision active en vous : élans et peurs.

  • Quand c’est nécessaire, on revient aux origines de certains freins pour les comprendre et les dépasser.

Ensuite, on passe à l’incarnation :

  • Ajuster vos attitudes, vos prises de parole et vos décisions, dans votre contexte réel.

Vous tes­tez, on ajuste.

Et pro­gres­si­ve­ment, vous obser­vez des chan­ge­ments internes puis externes :

  • Posture professionnelle plus juste, relations plus fluides, nouvelles opportunités ou responsabilités.

À par­tir de là, soit vous pour­sui­vez dans cette direc­tion, soit vous réa­li­sez que d’autres envi­ron­ne­ments sont plus adap­tés à ce que vous vou­lez incar­ner.

« Avoir plus d’impact autour de soi n’est possible qu’à partir d’une posture intérieure solide »

Comment je vous accompagne en tant que Coach

J’ai une approche à la fois prag­ma­tique et sub­tile :

  • Pragmatique, car l’objectif est de transformer vos visions en actions concrètes.
  • Subtile, car je travaille avec ce qui ne se voit pas immédiatement : intuitions, freins, dynamiques internes.

A mon bureau proche de Strasbourg, je tra­vaille avec des per­sonnes qui veulent évo­luer :

  • cela demande une disponibilité intérieure, l’envie de se voir lucidement, et le courage d’expérimenter dans le réel.

Ainsi, je vous fais des retours hon­nêtes et vous pose des ques­tions fine­ment choi­sies, tout en res­tant atten­tif à votre rythme et à votre capa­ci­té à les inté­grer.

Mon rôle est de vous aider à cla­ri­fier et orga­ni­ser ce qui émerge en séance :

  • transformer des intuitions en décisions, des idées en projets, des visions en actions

Le vôtre est de matu­rer et mettre en mou­ve­ment ce qui émerge. Bien que je vous guide si besoin dans cette phase par­fois incon­for­table 🙂.

Ce coaching professionnel est-il adapté pour vous?

Cet accom­pa­gne­ment s’adresse à des pro­fes­sion­nels enga­gés (en poste ou non), qui sentent pou­voir faire évo­luer leur manière de tra­vailler, d’agir ou de déci­der :

  • vous avez des convictions (peut-être encore floues), vous percevez des incohérences, et aspirez à plus de sens, et d’impact dans votre environnement professionnel.
  • vous n’êtes pas perdu sur qui vous êtes (si oui, envisagez plutôt un Bilan de compétences & de sens), mais vous n’assumez pas encore pleinement votre position.
  • vous avez peut-être déjà essayé de vous affirmer, sans toujours tenir dans la durée.

Dirigeants, membres de CODIR ou COMEX, mana­gers ou col­la­bo­ra­teurs  :

  • vous voulez prendre davantage votre place, porter des idées, faire évoluer votre organisation
  • vous avez encore de l’énergie, de l’envie, et une capacité à vous remettre en question
  • vous ne cherchez pas juste du confort, mais à agir de manière plus juste et plus alignée

Attention ! cet accom­pa­gne­ment n’est pas adap­té si : vous êtes en recon­ver­sion floue, en épui­se­ment avan­cé, ou en recherche de déve­lop­pe­ment per­son­nel sans pas­sage à l’action.

  • Et si vous êtes entrepreneurs, un coaching spécifique vous est dédié ici.

“La plupart des blocages ne viennent pas de l’extérieur, mais de ce que l’on refuse de voir en soi.”

Les bénéfices de ce Coaching professionnel

  1. Vous gagnez rapidement en clarté sur vos idées et votre vision professionnelle, et définissez si elles sont pertinentes et légitimes dans votre contexte.
  2. Vous dépassez progressivement certains freins : croyances, peurs, habitudes.
    Votre énergie revient, votre manière d’agir change.
  3. Vous apprenez à interagir différemment avec les autres : en communiquant différemment, en utilisant vos émotions plutôt que les subir, et en choisissant vos postures selon les situations.
  4. Vous prenez des décisions, même simples, mais plus alignées.
    Ainsi vous vous engagez davantage dans ce qui compte vraiment pour vous.
  5. Vous posez vos limites et exprimez vos besoins d’une manière entendue et respectée.
    Vous ne subissez plus les situations : vous y répondez autrement… ou en sortez.
  6. Votre posture évolue : en réunion, dans vos échanges, dans vos prises de position.
    Vous êtes plus présent, plus clair et plus solide.

Et vous com­men­cez à faire avan­cer des pro­jets qui vous res­semblent réel­le­ment!

Format et cadre d’accompagnement

1. Tout accom­pa­gne­ment com­mence par un 1er rdv sans enga­ge­ment (2h).
Ce temps per­met d’analyser votre situa­tion en pro­fon­deur, de cla­ri­fier ce qui se joue et d’identifier les pre­miers leviers d’action.

  • Vous repartez avec de la clarté et des pistes concrètes.

2. Si un accom­pa­gne­ment dans la durée est per­ti­nent, nous défi­nis­sons ensemble le for­mat adap­té à votre besoin.

  • Les séances ont lieu en général toutes les deux semaines, pour laisser le temps d’intégrer et tester.
    Chaque séance s’appuie sur vos avancées, et nous ajustons le travail en fonction de ce qui freine ou peut être amplifié.
  • L’accompagnement agit à plusieurs niveaux : environnement, actions, compétences, croyances, valeurs, identité, positionnement…
  • Les séances durent environ 1h30, avec un suivi entre les séances pour soutenir votre mise en action.
  • Les séances se déroulent à mon bureau professionnel à Oberhausbergen (5 min de Strasbourg) ou en visio

Exemples de cas concrets