Vous êtes programmés à agir comme vous le faîtes

Outils Coaching
nous sommes programmés par notre inconscient

Votre éducation, l’observation des comportements de vos éducateurs (famille le plus souvent) et l’écoute de leurs paroles ont participé à construire votre… PROGRAMME COMPORTEMENTAL INCONSCIENT!

Un peu comme dans la Matrice mais sans les sœurs Wachowski. Découvrons ensemble de quoi est fait ce pro­gramme et com­ment il s’exprime au tra­vers de vos com­por­te­ments…

Comment fonctionne l’apprentissage ?

Il y a plu­sieurs méca­nismes com­plexes en jeu et ce n’est pas le pro­pos ici d’en trans­mettre les détails. Mais en voi­ci trois essen­tiels pour votre bonne com­pré­hen­sion de la suite :

  • Une information s’imprime plus rapidement lorsque la personne est jeune
    Ex : il est plus facile à un enfant de changer un comportement ou d’acquérir de nouvelles valeurs qu’une personne âgée à qui il va falloir énormément d’efforts pour imprimer la nouvelle information et changer sa structure de valeurs intérieures. On a tous eu un parent incapable de faire un clic-droit correctement lorsque les ordinateurs se sont popularisés!
  • Une information s’imprime au travers de la répétition (cela fonctionne aussi avec les gestes, les ressentis…)
    Ex : si vous avez entendu quotidiennement dans votre enfance que le travail n’était pas drôle mais qu’il fallait bosser pour remplir le frigo, cette information s’est enregistrée comme une vérité. Toute information qui s’ancre devient une réalité pour la personne. Cela explique l’acharnement de certain(e)s à penser qu’un Iphone 13 leur apportera le respect de leurs amis (qu’ils essayent encore…).
  • Une information s’imprime au travers de l’intensité du message.
    Ex : on garde des leçons de vie suite à certains événements intensément douloureux ou agréables. Faîtes un accident de voiture impliquant un tracteur et un chihuahua (tout peut arriver vous savez) et vous en conserverez une information reliant le danger aux tracteurs et aux chihuahuas. Quand vous vous retrouverez en présence d’un des deux, vous vous sentirez en danger (et ça ne vous aidera pas non plus à obtenir le respect de vos amis malheureusement).
    Vous comprenez donc aisément que si vous avez entendu ou observé, ou si vous avez vécu des événements qui ont imprimé dans votre cerveau la nécessité : d’être fort, gentil, parfait, rapide ou méritant, naturellement vous vous comporterez durant votre vie de manière à honorer ces messages.

C’est ce que l’on appelle des « messages contraignants ».

N’arrêtez pas la lec­ture en si bon che­min, car ces mes­sages sont une des clés de votre épa­nouis­se­ment futur ! à bon enten­deur…

Les voi­ci plus en détails (texte emprun­té à Ithaque Coaching que je cré­dite pour m’éviter de réin­ven­ter la poudre) :

  • « Sois fort »

Hérité de dis­cours du type “il faut être cou­ra­geux”, “un grand gar­çon ne pleure pas”, “ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts” etc.

Difficultés: Le sois fort évite de mon­trer ses émo­tions, pense qu’il doit se débrouiller seul, toute autre façon de faire serait un aveu de fai­blesse. Il a ten­dance à être rigide et into­lé­rant et mépri­sant envers ceux qu’il consi­dère comme des faibles.
Bénéfices: résis­tant à la pres­sion et doué pour trou­ver des solu­tions ou gérer des situa­tions de crise.

  • « Sois parfait »

Hérité de dis­cours du type: “tu peux mieux faire”, “c’est pas mal mais j’attendais mieux de toi”

Difficultés: Le sois par­fait est per­fec­tion­niste, insa­tis­fait et exi­geant, il craint le juge­ment et le manque de contrôle.
Bénéfices: tra­vailleur, capable de nom­breux accom­plis­se­ments, pro­duit un bou­lot d’excellente qua­li­té.

  • « Fais plaisir »

Hérité de dis­cours type “fais plai­sir à ta mère”, “tu me fais de la peine”, “ne sois pas égoîste”, “sois gen­til, je suis fati­gué” etc.

Difficultés: Le fais plai­sir craint de déce­voir, il se laisse enva­hir par les autres, recherche l’approbation, ne sait pas dire non. Il est sus­cep­tible et se sent faci­le­ment vic­time de son dévoue­ment.
Bénéfices: de bonne com­pa­gnie, empa­thique et altruiste.

  • « Dépêche-toi »

Hérité de dis­cours type “arrête de traî­ner”, “tu es trop lent” etc.

Difficultés: agi­té et impa­tient, le dépêche-toi se met beau­coup de pres­sion pour en faire tou­jours plus. Il s’ennuie faci­le­ment et pré­fère la rapi­di­té à la qua­li­té. Prend en charge plus que ce qu’il peut faire.
Bénéfices: peut hono­rer des délais très courts, se met en mou­ve­ment rapi­de­ment, réac­tif.

  • « Fais des efforts »

Hérité de dis­cours du type “donne-toi un peu de mal”, “à vaincre sans effort on triomphe sans gloire” etc.

Difficultés: Le fait des efforts pense que toute réus­site valable passe par des tâches pénibles. Il a ten­dance à com­pli­quer les choses et à pen­ser que les autres sont pares­seux. Il est insa­tis­fait et craint la cri­tique.
Bénéfices: patient et per­sé­vé­rant, donne le meilleur de lui-même et est prêt à aider les autres.

Ces messages participent grandement à la structure de notre personnage

Quelques rap­pels sont cer­tai­ne­ment néces­saires :

  • Il n’existe pas de « vrais VOUS », dont l’identité est figée ou serait à trouver, comprendre ou définir au travers de vos expériences de vie. Il n’y a que des expériences à générer par votre volonté consciente ou inconsciente.

Ex : vous n’avez pas à « trou­ver » si vous êtes une femme au grand cœur, avec un fort sens artis­tique, des capa­ci­tés manuelles et un goût pro­non­cé pour les dégui­se­ments de clown. Cette défi­ni­tion serait tout à fait variable d’une décen­nie à l’autre. Elle peut être vraie et vous sem­bler figée, actée pen­dant quelques années, mais elle sera chal­len­gée au fur et à mesure de votre évo­lu­tion per­son­nelle. Preuve en est, on n’est pas inté­res­sée par les mêmes choses à 20, 30 ou 40 ans.

  • C’est parce que l’on ressent l’envie ou le besoin de faire quelque chose que cette expérience nous définit comme « quelqu’un qui fait ce genre de choses ». Mais si demain vous prenez conscience de vos motivations inconscientes, vous pouvez commencer à poser de nouvelles intentions d’actions qui correspondent davantage à ce que vous cherchez à expérimenter ou devenir dans le futur.

Ex : pour reprendre notre exemple d’avant. Cette femme aime les sports extrêmes pour des rai­sons qui la dépassent. Cette atti­rance est le résul­tat d’une « stra­té­gie incons­ciente ». A un moment de sa vie, son incons­cient a enre­gis­tré un besoin inté­rieur, qui trouve sa source dans une bles­sure d’enfants ou dans les évé­ne­ments agréables de sa vie. Et cela s’est tra­duit par un « besoin », une atti­rance envers les sports extrêmes qui consti­tuent une sorte de clé d’évolution inté­rieure. Pratiquer ce genre de sport per­met de résoudre une équa­tion qui se joue au niveau incons­cient. Et quand cette équa­tion sera réso­lue, la per­sonne per­dra de son inté­rêt pour cette pra­tique.

Ex 2 : je me com­porte en vic­time depuis long­temps. Et d’ailleurs j’ai des preuves que j’en suis une car il m’arrive tou­jours plein de bri­coles… puis un jour, à force de ren­contres et d’ouverture d’esprit, je com­prends que ce rôle ne me convient plus. Malgré les faits (ces fameuses bri­coles qui me tombent des­sus depuis tou­jours comme une sorte de malé­dic­tion), je décide d’ESSAYER de for­cer le des­tin, d’en chan­ger la direc­tion. Je défi­nis alors de nou­velles habi­tudes de pen­sées, de ges­tion émo­tion­nelle et de com­por­te­ments pour agir « comme quelqu’un qui ne se sent pas vic­time ». Au début, des bri­coles m’arrivent tou­jours mais ma volon­té et mon enga­ge­ment dans mon nou­veau rôle me per­met de les appré­hen­der dif­fé­rem­ment (elles ne me touchent plus autant qu’avant). Et bizar­re­ment, à force de jouer ce nou­veau rôle, le contexte de ma vie change, les bri­coles dis­pa­raissent ou s’amenuisent for­te­ment. Ça y est, force est de consta­ter que je ne suis plus une vic­time !

Cet exemple illustre votre capa­ci­té à contrer les mes­sages contrai­gnants qui influencent vos pen­sées, émo­tions et com­por­te­ments. Et donc à être qui vous vou­lez deve­nir.

Si vous pre­nez cette infor­ma­tion comme un joli mes­sage sucré New-Age, lisez le pro­to­cole ci-dessous pour com­prendre le carac­tère méca­nique (et donc ration­nel) du pro­ces­sus de chan­ge­ment d’un indi­vi­du.

Alors, comment s’y prendre concrètement ?

  • Définissez quels messages résonnent le plus fort en vous. Dans lesquels vous reconnaissez-vous le plus ?
  • Décidez si la manière dont ils s’expriment dans votre vie (le résultat que l’on peut observer de cette influence, votre vie) vous convient. La vie que vous vivez correspond-elle à votre idéal ?
  • Si vous souhaitez changer, posez fermement une intention de le faire. Pas juste comme ça, sur votre canapé, en pensée, tranquillou devant votre série. Non. Prenez vous deux minutes le lendemain et décidez intérieurement de vous engager à fonctionner autrement. Décidez de laisser votre vieux costume au placard et sélectionnez le nouveau !
  • Demandez-vous ce que le nouveau personnage ferait au quotidien et faîtes pareil. Quelle seraient ses pensées, ses émotions et ses comportements ? et même si vous ne les contrôlerez pas (tout du moins, vos pensées et vos émotions), vous pourrez apprendre à ne pas leur donner de l’importance, à ne pas les nourrir par ces histoires sans fin qui s’auto-alimentent dans votre tête… à chaque fois que vous remarquerez que ce que vous Exprimez ne correspond pas au personnage que vous voulez jouer, stoppez le processus mental, émotionnel ou comportemental. Et faîtes ce qui vous semble le plus juste, à la place ! Faîtes le plusieurs fois ! pas juste une fois pour voir…
  • Procédez de la sorte au quotidien pendant plusieurs jours et semaines. Je vous garantie que vous vivrez du changement !

Beaucoup de chose dans votre vie dépend de votre volon­té de les obte­nir, expé­ri­men­ter, créer… nous sommes tous sou­mis à la néces­si­té d’être audacieux(se)!

Voici trois tableaux réca­pi­tu­la­tifs qui vous aide­ront à faire votre propre thé­ra­pie 😉

 

les messages contraignants en coaching

les messages contraignants en coaching

les messages contraignants en coaching

Acceptation de soiConnaissance de soiMoteurs de viePersonnalité

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