Je suis intéressé par trop de sujets professionnels  

difficile de choisir une voie

Il est normal d’être intéressé par plusieurs sujets.

Nous sommes en 2021, que voulez-vous… nous sommes constam­ment connec­tés à une source d’informations multi-sujets! Il est nor­mal alors de nour­rir de nom­breux inté­rêts per­son­nels ou pro­fes­sion­nels! le tout est d’accepter de se lan­cer sur un en par­ti­cu­lier…

“Pour moi c’est plus dif­fi­cile de trou­ver ma voie parce que je suis inté­res­sée par trop de sujets”, m’a dit une cliente l’autre jour.

Mais une voca­tion, ça ne vous tombe pas des­sus en vous levant le matin. C’est en s’investissant dans les sujets qui nous inté­ressent qu’une voca­tion ou une pas­sion peut com­men­cer à gran­dir !

 

  • Avez-vous été passionné de votre sport favori dès le premier essai? avez-vous su que vous pratiqueriez ce sport durant une grosse partie de votre vie?
  • Avez-vous défini dès la première bouchée que tel plat deviendrait votre plat favori (et même que vous en réinventeriez la recette à plusieurs reprises)?
  • Avez-vous vécu le coup de foudre avec votre conjoint? étiez-vous certain de vivre avec cette personne toute votre vie?

Évidemment que non!

Vous avez accep­té d’essayer, d’y reve­nir une deuxième fois, puis une troi­sième, jusqu’à ne plus pou­voir vous en pas­ser.

C’est pareil pour votre orien­ta­tion!

  • Quels sont ces sujets dans lesquels vous ne vous vous êtes pas assez investis pour savoir si vous pourriez en faire une activité” professionnelle?
  • Qu’est-ce qui vous intéressent VRAIMENT?

 

Il est temps d’accorder une chance à ces sujets qui vous rendent curieux, qui vous attirent, qui vous posent ques­tion, qui vous touchent, qui vous parlent… et de voir avec le temps (après 2 ou 3 livres, après quelques vidéos, après plu­sieurs dis­cus­sions sur le sujet…) si vous seriez prêt à l’étudier de manière struc­tu­rée pour ensuite en offrir votre connais­sance à celles et ceux qui en ont besoin!

Pour rappel, voici l’équation de l’épanouissement professionnel :

Sujet d’intérêt/cause socié­tale
+
Public spé­ci­fique
+
Talent/compétences à par­ta­ger
=

ÉPANOUISSEMENT

Moteurs de viePasser à l'actionPrendre une décisionQuestions utilesTrouver sa voie

Partager l’article