Exprimer qui je suis pour être heureux

Personnalité
exprimer sa différence pour être heureux

Nouveau support d’expression – les podcasts

Retranscription du Podcast #1 : Exprimer qui je suis pour être heureux (dis­po­nible sur Soundcloud)

Vous l’aurez com­pris, j’inaugure un nou­veau sup­port d’expression et de par­tage, car moi aus­si, j’expérimente, je m’expérimente en fait. Je cherche à savoir ce qui est le plus adap­té à mon fonc­tion­ne­ment, à mon orga­ni­sa­tion, à mon mes­sage etc… j’ai tes­té la vidéo, que je n’abandonne pas tota­le­ment, j’ai tes­té les articles en ligne longs et courts, les cita­tions et j’en passe. A chaque expé­ri­men­ta­tion, j’en com­prends davan­tage sur moi-même et sur ce qui me convient.
C’est exac­te­ment la même démarche que je vous pousse à entre­prendre pour vous-même, à votre niveau, sur vos sujets d’évolution. Pourquoi ? et bien parce que comme je le dis en intro­duc­tion, votre bon­heur dépend essen­tiel­le­ment de votre capa­ci­té à vous expé­ri­men­ter dans votre manière d’extérioriser ce que vous avez à l’intérieur de vous. Par vos paroles, vos gestes, vos com­por­te­ments, vos actions, vos pro­jets, vos réac­tions, votre tra­vail, vos rela­tions etc… une per­sonne est heu­reuse lorsqu’elle peut se faire confiance dans sa capa­ci­té et son cou­rage à maté­ria­li­ser ce qu’elle res­sent à tout moment.

Bonheur = alignement intérieur et extérieur

Les per­sonnes qui se res­sentent ali­gnées avec elles-mêmes sont sim­ple­ment des per­sonnes qui appliquent ce prin­cipe. Les per­sonnes qui ont très peur de la mort, c’est aus­si lié au fait qu’elles res­sentent n’avoir été jusque là pas capables d’aligner leur monde exté­rieur avec leur monde inté­rieur. En gros, leur vie ne res­semble pas à ce à quoi elles aspi­raient. Et incons­ciem­ment, on sait tous qu’on a une marge de manœuvre beau­coup plus impor­tante qu’on ne vou­drait le croire ! ne serait-ce qu’auprès de mes clients en coa­chings, je suis témoin de ce genre de chan­ge­ments même dans des cas où il y a de nom­breuses contraintes à prendre en compte (un prêt immo­bi­lier consé­quent, des enfants à charge en tant que parent iso­lé, des mala­dies inva­li­dantes et j’en passe). En fait mes clients, au tra­vers de leurs chan­ge­ments, m’ont confir­mé que lorsqu’on veut vrai­ment, on peut vrai­ment (pour vous dire, cer­tains de mes clients gagne à peine le SMIC et trouve la volon­té de venir et de chan­ger pour eux-mêmes). Mais oui, lorsqu’on veut vrai­ment et qu’on y arrive pas, c’est qu’il y a un blo­cage psy­cho­lo­gique à faire sau­ter. On ver­ra ça dans un pro­chain pod­cast sur les blo­cages ou méca­nismes incons­cients.

Pour en reve­nir à la peur de la mort, si vous faîtes par­tie de celles et ceux qui jus­te­ment seraient bour­rés de regrets s’ils venaient à décé­der demain, c’est peut-être qu’au fond de vous, vous êtes frus­trés de ne pas arri­ver à vivre en cohé­rence avec ce que vous avez au fond de vous.

Je vous laisse quelques secondes pour digé­rer l’information…

Peut-être que vous sen­tez ne pas pra­ti­quer l’activité pro­fes­sion­nelle adap­tée à qui vous êtes aujourd’hui, ou que la nature de votre rela­tion conju­gale n’est pas celle que vous espé­riez, ou que la manière dont vous trai­tez les autres ou votre corps ne vous rend pas fiers… mais ça peut aus­si concer­ner votre estime de vous-même ou votre res­pect de l’environnement… quelque soit le sujet.

Que l’on cherche à com­prendre le but de la vie selon la vision des per­sonnes clair­voyantes ou des per­sonnes en connexion avec des éner­gies sub­tiles, selon les pré­ceptes et ins­truc­tions des grands sages des dif­fé­rentes reli­gions ou tra­di­tions spi­ri­tuelles, ou selon l’analyse pure­ment fac­tuelle de la Sociologie, on retom­be­ra sys­té­ma­ti­que­ment sur cette notion d’Expression de soi.

Le but de la vie

L’Homme, sur Terre, n’a qu’une seule moti­va­tion der­rière tous ses choix : Exprimer ce qu’il res­sent être à l’intérieur de lui-même, sur les dif­fé­rents ter­rains d’expression que sont le tra­vail, le couple, la famille, les amis, les hob­bies, les pro­jets etc…

Si ce sujet du but de la vie vous ques­tionne, écou­tez donc ce que nous dit Franck Lopvet ou le sage indien Sadhguru sur Youtube. Il n’y a rien à réa­li­ser, atteindre, com­prendre pour réus­sir sa vie. Nous n’avons même pas à com­prendre ce que le but de la vie est pour réus­sir sa vie. Car vivre, donc expri­mer ce que l’on est au quo­ti­dien, plus ou moins en cohé­rence avec soi-même, c’est le but. Alors j’anticipe une réflexion : oui mais il y a une dif­fé­rence entre quelqu’un qui s’exprime de manière ali­gnée et quelqu’un de tota­le­ment à côté de son poten­tiel. Oui, il y en a une : le confort et la satis­fac­tion per­son­nelle du voyage sur Terre. C’est l’individu qui vit frus­tré ou mal­heu­reux de ne pas par­ve­nir ou oser vivre sa vie comme il la res­sent. Mais aux yeux de la Vie, de l’Univers, de Dieu, de l’Evolution, quelque soit le terme que vous y met­tez, c’est ok. Chaque indi­vi­du fait ce qu’il a à faire : expri­mer quelque de chose de lui à chaque ins­tant de vie. Quelque chose de son poten­tiel (posi­tif ou néga­tif), mais quelque chose. Ce quelque chose prend une forme à chaque ins­tant. Et c’est juste que ce qu’il exprime à chaque ins­tant est plus ou moins ali­gné avec la ver­sion la plus belle qu’il se fait de lui-même. Plus c’est ali­gné, plus le voyage est agréable. Plus c’est déca­lé, plus c’est désa­gréable. Dans les deux cas, l’individu à vécu sa vie.

Pour les per­sonnes qui vou­draient appro­fon­dir le sujet, lisez donc Conversation avec Dieu, une série d’ouvrages écrits ou plu­tôt trans­mis par Neale Donald Walsch, suite à ce qu’il appelle une connexion avec le Divin (sans aucune appar­te­nance à une quel­conque reli­gion), sur une période plu­sieurs années. Attention spoi­ler ! le mes­sage prin­ci­pal qu’il nous délivre est qu’aux yeux de Dieu, de la Source, de la Vie, appe­lez cette force créa­trice comme vous le vou­lez, tout ce qui compte pour cette éner­gie c’est de s’incarner dans des corps phy­siques pour expé­ri­men­ter, vivre tout le poten­tiel (posi­tifs comme néga­tifs) de l’être humain. Juste pour res­sen­tir ce que cela fait. De la même manière que vous appré­ciez une situa­tion confor­table dans votre vie parce que vous avez déjà expé­ri­men­té l’inverse.

Je ne vais appro­fon­dir le sujet ici, mais en fonc­tion de vos com­men­taires et votre inté­rêt, je pour­rais appor­ter des expli­ca­tions plus concrètes sur ce point dans un pro­chain pod­cast.

En dehors du carac­tère reli­gieux ou spi­ri­tuel, cette notion d’expression de soi est pri­mor­diale à com­prendre si vous vou­lez vivre consciem­ment votre vie en ali­gne­ment avec la ver­sion la plus belle que vous ima­gi­nez de vous.

C’est pour­quoi j’accompagne tou­jours en coa­ching mes clients au tra­vers de ce prin­cipe, quelque soit la demande ini­tiale, qu’elle concerne le ter­rain pro­fes­sion­nel ou per­son­nel. Car tout ce que l’on recherche, c’est de créer, vivre et obser­ver que notre vie se rap­proche au maxi­mum de l’image idéale qu’on en a, et que pour ça, on se bouge, on sort de sa zone de confort, on s’implique et donc on se res­pon­sa­bi­lise.

Une seule chose à faire pour réussir sa vie

Alors la clé pour jus­te­ment vivre au maxi­mum en ali­gne­ment, c’est de res­sen­tir ! ou comme on l’entend sou­vent s’écouter. En gros, c’est accor­der moins d’importance aux mes­sages de notre tête et plus à nos res­sen­tis inté­rieurs. Et d’accepter de suivre tem­po­rai­re­ment, pour tes­ter quelques jours ou quelques semaines, une voie qui nous attire ou nous semble juste, à un moment T de sa vie : un nou­veau tra­vail, un nou­veau sport, un nou­vel art, une nou­velle manière de par­ler aux autres, une nou­velle habi­tude ali­men­taire, de nou­veaux enga­ge­ments éco­lo­giques… Toutes ces expé­ri­men­ta­tions qui vous feront sor­tir de votre zone de confort seront inévi­ta­ble­ment désa­gréables dans une cer­taine mesure : c’est le propre de la zone d’inconfort ! mais si c’est ali­gné avec ce qui vous attire, vous semble juste à tes­ter, alors ça vous appor­te­ra des points en plus sur l’échelle de l’épanouissement.

Comment s’écouter davan­tage ? ne cher­chez pas de tech­niques sur inter­net, il suf­fit d’accepter de prendre le temps de vous entraî­ner au quo­ti­dien à res­sen­tir dans votre corps, à res­sen­tir vos intui­tions, à être atten­tif à vos dou­leurs et aux mes­sages qu’elles veulent vous faire pas­ser, à vos envies et aux mes­sages qu’elles veulent vous trans­mettre. Nous avons tous cette capa­ci­té, plus ou moins déve­lop­pé. Mais si vous ne com­men­cez pas à la tes­ter, vous ne la mus­cle­rez pas. Et rien d’exceptionnel à entendre encore une fois que les acti­vi­tés cen­trées sur le corps et son atten­tion comme la médi­ta­tion et le yoga sont un must pour s’y exer­cer. Là aus­si, je pré­vois cer­tai­ne­ment un pod­cast sur le sujet.

J’espère que ces expli­ca­tions et la série de pod­casts qui sui­vra vous per­met­tront, chaque jour un peu plus, d’oser jus­te­ment vous expé­ri­men­ter au tra­vers de nou­veaux pro­jets, de nou­veaux com­por­te­ments ou d’un nou­vel état d’esprit !

Merci de m’avoir écou­té, au tra­vers de vous j’existe et je deviens qui je veux être !

Acceptation de soiConnaissance de soiEpanouissement professionnelPersonnalité

Partager l’article