Décidez avec votre cœur, pas avec votre tête!

Prise de décision
décider avec son coeur pas avec sa tête

Cela n’a rien d’ésotérique, c’est purement mécanique! Mais la majorité d’entre nous avons appris à choisir sur la base d’arguments rationnels.

Typiquement, on nous invite à faire une liste de Pour et Contre face à une déci­sion com­plexe. Et c’est pour­tant rare­ment la bonne chose à faire…

La tyrannie du mental, encore à l’œuvre

Même pour de petites déci­sions, trop sou­vent on pri­vi­lé­gie l’aspect ration­nel au fee­ling inté­rieur. On va prendre la même piz­za à chaque fois au res­tau­rant, au lieu d’en tes­ter une nou­velle par peur d’être déçu. On va choi­sir des vacances qui répon­dront au mieux à nos cri­tères de satis­fac­tion au lieu de nous lais­ser gui­der par notre intui­tion, notre envie de décou­verte ou d’aventure. On va déci­der de res­ter dans son bou­lot misé­rable, parce qu’il y a tel­le­ment d’avantages qu’il serait irrai­son­né de par­tir!

Même s’il est impor­tant de prendre en compte ration­nel­le­ment les élé­ments impor­tants d’un pro­blème, ce n’est pas avec votre rai­son­ne­ment que vous pren­drez une bonne déci­sion pour vous.

Avec votre tête, vous ne pren­drez que des déci­sions rai­son­nées.

Et la rai­son vous a-t-elle déjà appor­té l’épanouissement?

Attention : lorsque je parle d’épanouissement, je parle de ce sen­ti­ment de vita­li­té inté­rieure, d’être à sa place, de se sen­tir libre avec soi-même… je ne parle pas de confort ou de plai­sir immé­diat. Épanouissement = se sen­tir dans la « jus­tesse ».

  • Si c’est la sécurité que vous recherchez, parfait! alors décidez en raisonnant… et cela vous apportera aussi certainement un peu de plaisir.
  • Si c’est l’épanouissement personnel qui vous motive, alors faîtes le pari (vous avez bien entendu : faîtes le pari) de décider avec votre ressenti!

C’est ce que l’on appelle l’intelligence du cœur, le fee­ling… quelque soit le mot que l’on y met, dans le pro­ces­sus de déci­sion, n’importe quel humain a déjà obser­vé qu’il y a deux forces à l’œuvre : la rai­son logique et le fee­ling sub­til.

Et comme dans notre socié­té, on ridi­cu­lise le Subtil, on ne lui apporte aucun cré­dit, car tout ce qui ne s’explique pas n’existe pas, indi­vi­duel­le­ment on ne lui donne aucune place…

Alors qu’est-ce que c’est que ce feeling intérieur?

C’est une part de vous (qui n’est pas votre men­tal) qui « sait » pro­fon­dé­ment ce qui est bon pour vous. Cette part de vous se base sur vos dési­rs et besoins incons­cients (des infor­ma­tions engram­mées dans votre Inconscient et votre Conscience depuis votre nais­sance et au fil de votre exis­tence), et vous envoie un res­sen­ti cor­po­rel en guise de mes­sage!

Corporel? disons plu­tôt, une sen­sa­tion. Mais pour certain(e)s, ce sera véri­ta­ble­ment un symp­tôme phy­sique!

Comment percevoir ce message?

En vous EXERÇANT! en pre­nant le temps de com­prendre vos res­sen­tis.

  • Ex : Lorsqu’une décision est « juste » pour vous (= raccord avec vos valeurs profondes, vos envies profondes), certains ressentiront une attirance, une confiance, une envie, un sentiment de bien-être, des picotements, une sensation de chaleur… le message est véhiculé différemment d’un individu à l’autre.
  • Lorsque ce n’est pas « juste » pour vous (même si c’est pourtant rationnel), vous ressentirez généralement une pression intérieure, une compression, un sentiment désagréable, une lourdeur…

Faîtes le test avec une liste de Pour et Contre : ce n’est pas parce qu’il y a plus de Pour que de Contre que vous déci­dez fina­le­ment en faveur des Pour.

Et non, même avec une liste rai­son­née d’arguments, ce qui vous fera choi­sir, c’est votre FEELING INTÉRIEUR!

Un petit test grandeur nature vous tenterait?

Ma pro­po­si­tion : testez-vous sur un plat au res­tau­rant, sur la pro­chaine rue à prendre pour vous garer en ville, ou sur votre pro­chain film sur Netflix!
Soyez attentif/ve à votre res­sen­ti, et véri­fiez si vous aviez bien com­pris son mes­sage! faîtes-le plu­sieurs fois avant de crier au « Bullshit! ».

Et si ce n’est pas clair : RÉESSAYEZ!

C’est un appren­tis­sage de votre logi­ciel inté­rieur, vous n’imaginez quand même pas que cela va se faire les doigts dans le nez n’est-ce pas 😉 ?

Acceptation de soiConnaissance de soiPrendre une décisionReconversion professionnelleTrouver sa voie

Partager l’article