Why so serious?

Blocages
matrix pillule bleue ou rouge

En obser­vant les gens que je ren­contre et moi-même, il me semble que nous pre­nons trop au sérieux nos déci­sions quo­ti­diennes : pos­tu­ler ou ne pas pos­tu­ler à telle offre d’emploi, appe­ler ou ne pas appe­ler telle per­sonne, se ren­sei­gner ou ne pas se ren­sei­gner sur tel sujet, ache­ter ou ne pas ache­ter tel objet… on n’ose rien faire par peur de s’engager dans une voie à sens unique !

La bonne nouvelle

  • On croit à tort que chaque décision prise nous engage définitivement.
  • On croit à tort que notre vie toute entière basculera suite à ces  décisions.
  • On imagine toujours des conséquences hypothétiques désastreuses ou irréversibles.

Que nen­ni ! après chaque déci­sion prise, vous dis­po­sez d’un paquet de jokers illi­mi­tés : de nou­velles déci­sions (dîtes mer­ci à votre libre-arbitre) ! cela n’enlève en rien les consé­quences désa­gréables, mais vous pou­vez tirer de ces consé­quences des leçons qui vous faci­li­te­ront la vie à long terme !

  • Ex : en achetant tel objet, je me rends compte que cela ne me convient pas du tout.

Soit je peux le rendre (les consé­quences sur votre confort sont-elles si graves ?), soit je le garde et j’en tire des leçons pour la suite (fina­le­ment j’ai appris quelque chose).

 

  • Ex 2 : en mettant à plat par écrit mon projet de création d’entreprise, je me rends compte que je ne suis pas prêt à m’investir autant.

Et alors ? quelles sont les consé­quences pour votre vie ? vous avez « per­du » quelques heures, vous allez devoir dire à vos proches que fina­le­ment c’est annu­lé… et alors ?? est-ce que cela va sin­cè­re­ment chan­ger la tona­li­té de votre vie au quo­ti­dien ? com­bien de temps vos émo­tions désa­gréables vont-elles per­sis­ter ? fran­che­ment, pas très long­temps…

Changeons de point de vue

La majo­ri­té des petites déci­sions que l’on prend au quo­ti­dien ne sont ni enga­geantes, ni irré­ver­sibles.

  • Voyez-les alors comme des tests ou des expérimentations qui vous apporteront des réponses sur votre fonctionnement.

« Je choi­sis de faire telle chose et de voir ce que j’en apprends sur moi-même, c’est un test, pas une déci­sion de vie » ! plu­tôt que d’observer votre vie comme un long film d’un seul tenant, observez-la comme une série d’épisodes plus ou moins agréables. Vous pou­vez déci­der de conclure chaque épi­sode quand vous le sou­hai­tez pour en recom­men­cer un nou­veau!

L’adulte et l’enfant

Avant une déci­sion, faîtes appel à votre part d’adulte, celle qui est mature et cou­ra­geuse !

Une astuce : recentrez-vous sur vos sen­sa­tions cor­po­relles. Face à une déci­sion, qu’observez-vous dans votre corps? quelles est sa réac­tion? une bonne et juste déci­sion pour géné­re­ra de la légè­re­té, de l’expansion (mais aus­si un peu de peur, c’est nor­mal). Une déci­sion mau­vaise et non épa­nouis­sante génè­re­ra de la frus­tra­tion, de la contrac­tion, un malaise sub­tile…

Apprenez à suivre ce que l’on appelle « la voie du cœur »!

Laissez un peu de côté votre part d’enfant peu­reux et pleur­ni­chard (utilisez-la plu­tôt quand vous avez besoin d’attendrir votre chéri(e) pour rece­voir un petit mas­sage des pieds en fin de jour­née)…

L’égo, ce parent trop envahissant et angoissé

A noter : votre égo a une fonc­tion pro­tec­trice.

Il y a plu­sieurs cen­taines d’années, il était encore utile tous les jours pour pré­ve­nir d’un dan­ger réel et vous per­mettre d’attaquer ou de fuir. Aujourd’hui, les dan­gers sont plus rares. Alors ce que l’ego pré­serve majo­ri­tai­re­ment de nos jours c’est notre rou­tine ou encore le per­son­nage dans lequel on s’enferme.

Pourquoi? car même s’ils ne sont pas tou­jours épa­nouis­sants pour l’individu, cette rou­tine et ce per­son­nage lui four­nissent des repères qui lui éco­no­misent de l’énergie et le sécu­risent men­ta­le­ment.

Du coup, quand vous vous auto­ri­sez un pas de côté, dans l’optique de prendre une déci­sion de chan­ge­ment, votre égo est ter­ro­ri­sé à l’idée de devoir recons­truire cer­tains de ses repères. Et bim! voi­là qu’il vous fiche la frousse avec des argu­ments géné­ra­le­ment plu­tôt cré­dibles (qu’il est doué cet égo).

Sachez donc le recon­naître et le faire taire de temps en temps…

En conclusion

La vie est une suc­ces­sion de micro-décisions ! ne la pre­nons pas trop au sérieux !

Passer à l'actionPeurPrendre une décisionTrouver sa voie

Partager l’article