Se débarrasser du flou dans votre tête

Blocages
trouver sa voie en se débarrassant du flou dans sa tête

Le « flou cérébral » vous empêche de vous mettre en action. Et l’action est nécessaire pour obtenir ce qui vous rend heureux.

Quel est le pro­blème de ceux qui ne sont pas heu­reux?

  1. Ils ne savent pas ce qu’ils veulent et ne peuvent donc pas l’obtenir
  2. Ils savent ce qu’ils veulent mais ne savent pas comment l’obtenir
  3. Ils savent ce qu’ils veulent mais ne sont pas prêt à faire ce qu’il faut pour l’obtenir

 

  • Pour la 3ème catégorie, ne pas être prêt à s’investir pour son bonheur est déjà un choix en soi. Il s’agit cependant d’en prendre conscience.
    JE choisis de renoncer à tel chose parce que JE refuse de tailler à la hache mon confort actuel. Assumez-le, c’est votre choix! (mais ne râlez plus)
  • Pour la 2ème catégorie, vous êtes dans la meilleure situation : vous savez où aller, vous voulez y aller mais ne savez pas comment vous y prendre. Devinez quoi… il ne vous reste qu’à demander de l’aide (ou à vous débrouiller seul pendant un temps)!

Littéralement, si vous savez ce que vous vou­lez et qu’il ne vous manque que la stra­té­gie, si la volon­té est là, vous trou­ve­rez un moyen d’atteindre votre but.

Je vous rap­pelle que c’est tout l’intérêt d’être accom­pa­gné par un coach pro­fes­sion­nel cer­ti­fié : son tra­vail est de construire avec vous la juste stra­té­gie vous per­met­tant d’atteindre votre objec­tif. Il dis­pose de tout un arsenal d’outils et de connaissances pour déblo­quer en vous ce qui vous freine et vous empêche de voir en « dehors de la boîte »!

Mais vous pouvez déjà commencer par demander de l’aide autour de vous

Allez voir les per­sonnes qui ont atteint votre objec­tif avant vous, demandez-leur com­ment ils ont fait et adap­tez cela à votre situa­tion. Ou deman­dez conseil à des per­sonnes avi­sées. Sortez de la honte du besoin d’être aidé pour vous don­ner enfin une chance d’être heu­reux. Nombreux sont ceux qui res­tent figés dans leur mal­heur parce qu’ils ont peur de bais­ser leur garde et de mon­trer qu’ils ont besoin des autres. Nous sommes tous pareils, nous avons besoins des autres pour com­bler nos fai­blesses (et les autres ont besoin de nous pour com­bler les leurs) : c’est pas génial ça?

« Demandez et vous rece­vrez! »

 

  • Pour la 1ère catégorie, ne vous flagellez pas en observant que vous n’avancez pas! Si vos pensées ou envies sont floues, vous ne pouvez pas savoir où aller et ne pouvez donc pas utiliser et canaliser votre énergie dans une direction.

C’est un méca­nisme phy­sique! Pas de but, pas de direc­tion, pas de pre­mier pas… alors décul­pa­bi­li­sez. Cependant, rele­vez le chal­lenge de com­prendre ce qui vous fera du bien à tra­vers tous les sujets à faire évo­luer dans votre vie.

Il s’agit pour vous d’entamer un réel tra­vail d’introspection pour com­prendre qui vous êtes et ce qui vous fait du bien. Vous décou­vri­rez peut-être des envies en vous dont la concré­ti­sa­tion vien­drait per­cu­ter bru­ta­le­ment votre situa­tion actuelle ou les envies de vos proches (se recon­ver­tir alors que l’on a un cré­dit, faire un métier plus pas­sion­nant mais moins bien rému­né­ré, prendre du temps pour soi au détri­ment du temps pas­sé avec ses enfants…). Vous pour­rez alors adap­ter vos pro­jets à votre situa­tion ou faire un choix plus dras­tique en pri­vi­lé­giant votre bon­heur à celui de l’autre (le conjoint, le col­lègue, le voi­sin, l’ami…). Ce n’est pas sys­té­ma­ti­que­ment néga­tif de pen­ser ain­si!

Mais comment faire pour savoir ce que nous voulons vraiment?

OUTIL :

  1. Prenez n’importe quel sujet de votre vie qui vous insatisfait (votre relation de couple, enfants, travail, loisirs, amis, finances, santé…).
  2. Définissez ce que vous avez fait ou pas fait pour en arriver à cette situation (ne pas parler de ses émotions à l’autre, s’écraser devant ses collègues ou sa hiérarchie, se consacrer uniquement à sa famille, ne pas être au clair avec son budget mensuel, manger tout ce que vous avez envie quand vous en avez envie…).
  3. Posez-vous la question : « suis-je en paix avec cela? suis-je en paix avec ma manière de faire? ». Si votre ressenti physique est négatif c’est que vous venez de déterminer que vous savez qu’il faudrait faire autrement!
  4. Osez penser à ce que vous estimez juste de faire à la place de votre stratégie inefficace et écrivez-le en quelques phrases sur un papier (l’écrire est TRES important)
  5. Faîtes cela avec les autres sujets et choisissez celui qui vous apportera le plus de satisfaction une fois les changements réalisés.
  6. Déterminez la première petite chose que vous pourriez tester pour changer cela et définissez une date limite pour le faire!

 

Accordez-vous du temps pour chan­ger, cela ne se fera pas en un cla­que­ment de doigts! le corps et l’esprit ont besoin de s’habituer à votre nou­veau mode de fonc­tion­ne­ment. Respectez cela. Et per­sé­vé­rez en vous recon­nec­tant à cette paix que vos nou­velles actions vous apportent inté­rieu­re­ment.

Le bon­heur, c’est la paix que l’on res­sent en fai­sant ce qui nous semble juste et bon (pour soi et les autres).

Acceptation de soiChanger de métierMoteurs de viePasser à l'actionTrouver sa voie

Partager l’article