Une ERREUR n’est pas systématiquement un ÉCHEC !
- UNE ERREUR, c’est quand le résultat de ce que vous avez fait ne répond pas à vos attentes initiales.
Ex : à l’entretien d’embauche j’ai répondu tel truc à telle question et visiblement, c’est ce qui m’a mis dedans !
- UN ÉCHEC, c’est quand vous ressentez de la douleur récurrente suite à une erreur. Un échec, ce n’est donc pas un acte, c’est un sentiment ! En voilà une précision qui change tout, n’est-ce pas 🙂 ?
Ex : vous vous trouvez archi-nul parce que vous n’avez pas répondu ce qu’il aurait fallu pour obtenir le poste. Et à chaque entretien, vous traînez ce boulet, en vous répétant que vous n’êtes pas doué pour cet exercice.
C’est votre sentiment d’archi-nullité qui transforme la simple erreur en échec !
Comment ne pas convertir systématiquement vos erreurs en échecs
2 SOLUTIONS :
- Apprenez à dissocier ce que vous avez fait (votre acte) de ce que vous êtes profondément (votre Moi, qui soit dit en passant est tellement complexe et changeant qu’on ne peut pas vraiment dire qu’il existe un Moi).
Vous avez mal agis, vous pouvez apprendre de cette expérience et corriger OU à l’avenir faire autrement (ou continuer de faire toujours la même chose mais faudra pas se plaindre 🙂 ). - Apprenez à apprécier l’erreur pour ce qu’elle est : un boosteur d’évolution.
Vous ne pouvez pas évoluer sans faire d’erreurs. J’appellerai même l’erreur un « test ». On ne fait que tester des méthodes, des approches avec les gens… jusqu’à trouver un équilibre qui nous convienne, comme l’enfant qui apprend à marcher.
Passons à l’action, vous voulez bien?
Maintenant, je vous invite à réfléchir à votre dernier échec et à trouver en quoi il vous permettra dans le futur de savoir plus justement ce qu’il faut faire et ne pas faire dans telle situation !
Identifiez en quoi cette erreur vous a permis de vous rapprocher de votre équilibre.
Ressentez de la satisfaction d’avoir fait cette erreur, vous n’en êtes désormais que plus fort!
Imprimez dans votre esprit :
» ERREUR = FORCE!
ERREUR = FORCE!
ERREUR = FORCE!
ERREUR = FORCE!
ERREUR = FORCE!
ERREUR = FORCE!
ERREUR = FORCE! «
Tatouez-le, faîtes-en une sculpture… mais intégrez-le!
SOURIEZ, VOUS AVEZ ÉVOLUÉ!